vendredi 16 août 2013


Waupoos – Presqu’île – 14 août – Jour 29

Après avoir pris soin de regarder la météo, nous quittons le mooring de Waupoos à 7h et décidons de prendre le chenal nord de la baie de Quinty question de ne pas se lancer sur le Lac Ontario par un vent de 20-25 nœuds du nord-ouest et des vagues de deux mètre annoncées!!! Le chemin sera un peu plus long, mais beaucoup plus confortable!

Vers la fin de l’après midi, nous approchons de l’entrée du canal Murray qui nous ramènera vers le Lac Ontario par Presqu’Île. Nous regardons plus attentivement la carte et constatons la présence de deux ponts de deux mètres de hauteur… Oups, nous n’avions pas prévu ça. On s’était fait recommandé de passer par là, nous avions donc pris pour acquis que tout était parfait… Ne pas faire!

Encore une fois, plus de peur que de mal, la lecture de nos cartes nous permet de constater que ce sont des ponts tournants. Nous n’avons qu’à appeler le préposé pour les faire ouvrir, ce que nous faisons. Il nous dit gentiment de nous dépêcher parce que le deuxième pont, à la sortie du canal ouvrira pour la dernière fois à 16h40 et il est passé 16h. Ça prend presque 30 minutes pour s’y rendre alors pas de temps à perdre. Dans le canal, une affiche nous indique que des frais de 5$ s’appliquent pour faire ouvrir le pont. Comment feront-ils pour nous collecter? Je prépare quand même l’argent que je laisse dans ma poche, au cas où…

Hé bien, le deuxième pont ouvre et le préposé s’approche du bord du canal avec une longue perche qu’il me tend gentiment pour que j’y dépose ma dime!!! Vraiment comique! Je l’ai filmé!!! Pas de reçu, rien d’autre. J’espère qu’il n’en met pas trop dans ses poches à la fin de la journée!

À la sortie du canal, nous apercevons deux bateaux moteurs américains accostés au quai public du canal. Jacques crie à un des capitaines pour lui demander si nous pouvons passer la nuit là et il nous répond par l’affirmative. On sort vite les défenses, on installe les amarres et nous voilà confortablement installés pour la nuit. Le gentil couple qui nous a aidé à accoster, nous invite à bord de leur bateau «S.P. and Me» pour nous donner des suggestions sur les endroits à visiter du côté américain du Lac Ontario. Personnellement, je suis brulée. Après avoir mangé un peu de chili, je prends une douche et vais me coucher alors que Jacques va discuter avec eux. Ils lui remettent un livre «PORT» qu’ils ont en double, livre indispensable pour visiter les Milles-Iles et le Lac Ontario. Il nous sera très utile par la suite. Ils s’offrent pour nous conduire aux États-Unis lorsque nous seront près de chez eux. Ils nous recommandent aussi de nous rendre à Cobourg pour le week-end pour profiter du RibFest, ils y vont chaque année…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire


Voici comment faire un commentaire:

En bas de chaque article,

- cliquez sur commentaire

- saisissez votre commentaire dans l'espace blanc

- dans le menu déroulant en dessous de l'espace blanc, c'est inscrit «imagine1an (Google)», cliquez sur la flèche et sélectionner «NOM/URL»

- saisissez votre nom dans l'espace indiqué «nom»

- cliquer sur continuer

- cliquer sur publier

- si une fenêtre apparait avec un code à copier, faites-le.


Voilà, votre commentaire est publié.

(si vous n'indiquez pas votre nom, le commentaire s'inscrit avec le nom «anonyme» et nous ne savons pas qui nous écrit...)


Merci, nous aimons vous lire!