lundi 5 août 2013


Ste-Anne-de-Bellevue aux Milles-Iles - du 30 juillet au 4 août

Ste-Anne-de-Bellevue – Côteau du Lac (Valleyfield) – 30 juillet - Jour 14

Après avoir découvert tard hier, que la buanderie était à quelques pas du bateau, nous choisissons de faire une brassée de lavage avant de repartir… Comme si nous n’avions pas eu le temps avant…

Nous quittons Ste-Anne-de-Bellevue vers 10h40 en direction des écluses de Beauharnois, où nous arrivons, vers 14h. Les éclusiers priorisent toujours les gros navires commerciaux qui naviguent sur la voie maritime du St-Laurent. Nous devons donc attendre que le traffic maritime diminue avant d’avoir le privilège de traverser les écluses. Le passage se fera donc finalement à partir de 16h40.

Les plus gros bateaux s’installent, selon les directives du personnel de l’écluse, le long du mur et les autres à l’épaule des plus petits. Challenge sera donc amarrés au mur et deux bateaux s’installeront à l’épaule. Le courant et le vent poussant les bateaux contre le mur, nous travaillerons à quatre pour réussir à écarter le bateau du mur avec nos gaffes tout au long de l’éclusage pour ne pas trop abimer les défenses, de même que le derrière du bateau qui a tendance à se coller au mur, risquant de briser notre zodiac et notre BBQ qui dépassent de ce côté. Pour les prochaines écluses, nous prendrons soin de décrocher le BBQ et d’installer la planche de quai. Disons que l’expérience d’écluser au Canada dans les écluses commerciales n’est pas des plus agréables… Les deux écluses de Beauharnois sont ainsi traversées et nous repartons vers 18h en direction de Valleyfield.

Nous terminons cette éprouvante journée par un ancrage dans une baie, en face de Côteau du Lac, près de Valleyfield avec Jean et Marie sur Cigale, que nous avons rencontrés en attendant les écluses.



Valleyfield – Île St-Régis – 31 juillet – Jour 15

Après une grasse matinée et une première baignade dans le fleuve, nous naviguons, entre midi et 17h30 entre Valleyfield et l’Île St-Régis à moteur, entrecoupé d’une petite heure de voile que nous apprécierons particulièrement.

Nous allons rejoindre des amis, Anne et Yvan, qui convoient un bateau en direction de Québec et nous prendrons l’apéro, de même que le souper avec eux et deux de leurs amis, Jean et Normand sur Pinnochio. Soirée fort agréable et bien arrosée !

Île St-Régis – Chrysler Farm Battlefield – 1er août – Jour 16

Nous repartons de l’ancrage de l’Île St-Régis vers 11h30 pour arriver aux écluses américaines de Snell vers 13h15. Avec l’attente en compagnie de Jean et Marie sur Cigale, l’éclusage, la petite traversée vers les écluses de Esenhower et le 2e éclusage, nous pouvons reprendre le chemin vers 17h30. Ces écluses sont beaucoup plus agréables. Nous sommes amarrés au mur, sur un flotteur qui suit le niveau de l’eau. Nous arrivons facilement à garder Challenge à distance du mur, n’ayant aucun bateau à notre épaule.

Ce soir, nous ancrons le bateau en face de Chrysler Farm Battlefield, champ de battaille Ontarien ou nous allons faire un petit tour en Zodiac après le souper. Nous passons prendre un petit digestif sur Cigale avec la très agréable compagnie de Jean et Marie et allons nous faire bercer tranquillement par les vagues pendant notre sommeil.


Chrysler Farm Battlefield – Brockville – 2 août – Jour 17

Nous quittons l’ancrage vers 8h40 ce matin et prenons le petit déjeuner en route. Nous passons facilement et rapidement les écluses Iroquois qui n’ont qu’environ un pied de dénivellé et arrivons à Brockville, à la marina Tall Ship vers 17h. À notre arrivée, nous apercevons Jean et Normand sur Pinnochio qui viennent s’installer à la même marina que nous.

Nous profitons de l’endroit pour faire le plein de diesel, d’essence pour le Zodiac et d’eau potable. Après l’épicerie et une bonne douche, nous rejoignons Jean et Normand pour l’apéro et nous partageons ensemble le souper. Soirée encore une fois fort agréable, en excellente compagnie!

Merci à Jean et Normand!



Brockville – Ile Grenadier - 3 août – Jour 18



Nous repartons en début d’après-midi et allons nous ancrer au début des Milles-Iles, à l’île Grenadier. Nous y rencontrons nos voisins de ponton, More Luna Sea et Indépendance. Un orage viendra tester notre ancrage en début de soirée, mais tout s'est très bien passé!


Ile Grenadier - Ile Mulcaster - 4 août - Jour 19

Déplacement de courte distance (environ 10 miles) vers l'ile Mulcaster. Petite balade en zodiac, marche sur l'ile et souper préparé par mon capitaine préféré! Le paradis!

Ile Mulcaster

Petite distance prévue aujourd'hui pour trouver un autre ancrage aussi agréable plus loin dans les Milles Iles.

2 commentaires:

  1. Jean Claude Landry6 août 2013 à 11:56

    Très heureux de vous lire et d'apprendre que vous faite de belles connaissances. Nous vous souhaitons une température propice à la voile.

    RépondreSupprimer
  2. Je recommence pas sure d'avoir réussi la première fois, je disais la vie est belle, profitez-en xxx c'est l'fun de vous suivre....

    RépondreSupprimer

Faire un commentaire


Voici comment faire un commentaire:

En bas de chaque article,

- cliquez sur commentaire

- saisissez votre commentaire dans l'espace blanc

- dans le menu déroulant en dessous de l'espace blanc, c'est inscrit «imagine1an (Google)», cliquez sur la flèche et sélectionner «NOM/URL»

- saisissez votre nom dans l'espace indiqué «nom»

- cliquer sur continuer

- cliquer sur publier

- si une fenêtre apparait avec un code à copier, faites-le.


Voilà, votre commentaire est publié.

(si vous n'indiquez pas votre nom, le commentaire s'inscrit avec le nom «anonyme» et nous ne savons pas qui nous écrit...)


Merci, nous aimons vous lire!