mercredi 4 décembre 2013

3 décembre – Bimini – Jour 140

À notre levé ce matin, nous essayons de faire marcher le radio ondes-courtes pour prendre la météo locale, puisque nous n’avons pas accès à internet. Ça ne marche pas fort fort. On entend une voix, mais nous sommes à peine capables de distinguer les mots… Nous devrons réessayer.

Un gars sur un bateau vient nous avertir que nous nous n’avons pas le droit d’être ancré là. Nous devons aller au nord d’un endroit nommé BIG GAME. Pas de problème, aussitôt demandé, aussitôt fait, nous levons l’ancre et nous dirigeons vers l’endroit prescrit. Le fond monte : 16 pieds, 13, 10, 8, 6… Le temps de le dire, le fond est passé de 16 pieds à 6 pieds… Inutile de vous dire que Challenge est pris dans le sable… Quelques manœuvres du capitaine ne suffiront pas…

Jacques embarque l’ancre dans le dinghy et va la planter à tribord. Retour sur le bateau, on essaie de se tirer sur l’ancre, mais ça ne bouge pas. Une deuxième ancre, attachée sur l’arrière du bateau pour tirer des deux endroits à la fois. Toujours impossible de se sortir du sable. On installe une drisse du haut du mat, sur le câblot de l’ancre pour faire gîter le bateau. Malgré toutes ces manœuvres, rien à faire. Jacques part chercher un bahamien pour qu’il vienne nous remorquer. Il arrive trop tard la marée a baissé et il n’est plus possible de sortir de là. Tant pis, nous attendrons que la marée remonte. Nous avons le temps d’aller à terre, acheter un téléphone bahamien et des datas pour internet pendant ce temps.

De retour au bateau, nous discutons à l’intérieur et tout à coup, on sent le bateau bouger. Il est 19h et Challenge est de retour à flots! Hourra! IL est sorti de lui-même! Toute l’installation aura été efficace, la gite, les deux ancres, le courant et la marée auront permis de le faire sortir de là!

Nous ramassons le cordage et nous assurons que les ancres sont bien en place pour la nuit.

Belle première expérience avec notre bateau de 7 pieds de tirant d’eau, dans l’eau peu profonde des Bahamas!!!

1 commentaire:

  1. Nous sommes heureux pour vous que vous soyez arrivés ! Les eaux peu profondes des Bahamas feront parti de votre quotidien pour les prochains mois . La semaine juste avant notre départ des Bahamas l'an passé il nous est arrivé à peu près la même chose que vous mais nous ce n'était pas du sable mais des roches. Pourtant nous étions allés à cet endroit 3 fois auparavant mais cette fois là on a voulu aller s'ancrer un peu plus loin, on est malheureusement passé à la mauvaise place pour s'y rendre. On est resté tout à coup coincé , le bateau cognait . Nous avons tenté les mêmes manœuvres que vous sans succès , heureusement nous avons eu l'aide de quelqu'un ancré tout près qui a vu notre situation précaire il a réussi avec son dinghy à nous aider à nous sortir de ce mauvais pas . Morale de cette histoire la vigilance est de mise en tout temps dans les eaux Bahamiennes. Bon hiver , on continue de vous lire XX

    RépondreSupprimer

Faire un commentaire


Voici comment faire un commentaire:

En bas de chaque article,

- cliquez sur commentaire

- saisissez votre commentaire dans l'espace blanc

- dans le menu déroulant en dessous de l'espace blanc, c'est inscrit «imagine1an (Google)», cliquez sur la flèche et sélectionner «NOM/URL»

- saisissez votre nom dans l'espace indiqué «nom»

- cliquer sur continuer

- cliquer sur publier

- si une fenêtre apparait avec un code à copier, faites-le.


Voilà, votre commentaire est publié.

(si vous n'indiquez pas votre nom, le commentaire s'inscrit avec le nom «anonyme» et nous ne savons pas qui nous écrit...)


Merci, nous aimons vous lire!