23 décembre – Staniel Cay – Jour 160
Journée plutôt relaxe aujourd’hui, nous allons faire une balade en dinghy dans les alentours, puis revenons dans la Baie de Big Major, où Challenge est ancré, pour faire un peu de plongée le long des falaises. Nous avons le plaisir d’y côtoyer un banc de poisson argentés d’une grosseur d’environ 10 pouces, de même qu’une grosse tortue de mer.
Tortue de mer, photo prise par Jacques à Staniel Cay |
22 décembre – Staniel Cay – Jour 159
Jacques et Yvan vont à Staniel pour prendre des renseignements sur les activités prévues pour Noël et le jour de l’an, de même que pour récupérer notre lavage.
Spicy quitte ensuite l’ancrage, voulant être à Georgetown pour Noël. Aurevoir chers amis! Nous nous reverrons sûrement!
De notre côté, avec les vents de 20-25 nœuds du sud-est qu’il annonce encore pour aujourd’hui et demain, nous décidons de rester ici pour fêter Noël. Nous ne sommes pas pressés de descendre plus au sud pour le moment.
Nous profitons donc du calme de notre mouillage, protégés du vent par l’île, pour aller faire un peu d’apnée de long des roches et des quelques coraux, au fond de la baie. Nous y admirons quelques poissons et autres créatures de la nature et revenons au bateau, pour la sieste du capitaine, et la mise à jour du blogue.
Yvan et Anne nous ont rappelés sur le VHF, les vagues étaient trop hautes et le vent dans le nez les ont incités à rebrousser chemin. Ils ont ancré Spicy un peu plus au nord, mais reviendrons sûrement fêter Noël avec nous à Staniel Cay. Bonne nouvelle!
21 décembre – Staniel Cay – Jour 158
Jacques part en dinghy tôt ce matin pour aller porter notre lavage à une dame de Staniel Cay qui le fera pour nous.
En après-midi, nous partons tous les cinq, à l’étale de marée basse, comme recommandé, pour faire de la plongée en apnée dans la grotte de Tunderball, une autre attraction importante de l’île. Il s’agit en fait d’une grotte qui apparaît dans les films de James Bond filmés dans les années 60.
Wow! Tout à fait spectaculaire! Des coraux, des poissons de toutes les couleurs, le soleil qui entre par le trou en haut de la grotte et qui éclaire tout ce spectacle! Je n’ai pas fait encore beaucoup de plongée, mais je n’ai jamais rien vu d’aussi beau sous l’eau!!! Nicole, la mère de Anne, hésitait à venir, mais finalement, elle ne l’a pas regretté du tout! Ça vaut vraiment le détour!
Grotte de Tunderball, Staniel Cay |
De retour sur Challenge, Jacques et moi préparons un riz frit, que nous apportons ensuite sur Spicy pour accompagner le souper préparé par Anne, des doigts de Wahoo panés et des dim sums de Wahoo. Un délice, encore une fois!
20 décembre – Staniel Cay – Jour 157
Staniel Cay est reconnu, notamment à cause des cochons sauvages qui se promènent sur la plage et viennent à la rencontre des visiteurs, dans l’espoir d’avoir un peu de nourriture. Gare à vous et à votre dinghy, ils sont prêts à tout pour se nourrir et peuvent même tenter d’embarquer à bord pour dénicher le met tant convoité!
Nous nous approchons donc, tranquillement de la plage, déposons nos restes de table sur le bord de l’eau et en profitons pour prendre quelques clichés des ces petites et grosses bêtes!
Marie qui admire de loin les cochons de Staniel Cay |
Cochon de Staniel Cay qui s'approche de nous à la nage |
Une fois les cochons bien nourris, c’est à notre tour de diner. À bord de Spicy, nous levons l’ancre et allons nous ancrer plus près du Staniel Cay Yacht Club, où nos amis ont l’habitude d’aller. Nous déposons nos sacs de vidanges à l’arrière du bâtiment et paierons au bar, les frais encourus, soit 2,50$ un petit sac et 5$ pour un gros sac.
Selon les suggestions de Anne, les ‘conches fritters’ et les doigts de grouper panés sont à essayer. De mon côté, je me laisse tenter par un sandwich de mahi-mahi et Jacques, par des ‘cracked conches’.
Le ventre bien rempli, nous allons prendre une marche pour découvrir en partie, Staniel Cay. Au quai, près de l’église, un bahamien est en train de nettoyer trois mutton snappers. Nous le regardons faire quelques temps, toujours en apprentissage de la technique.
Dans l'ordre habituel: Jacques, Marie, Anne, Yvan et Nicole |
Nous poursuivons notre route jusqu’au Isle General Store le temps d’acheter quelques provisions, passons devant l’aéroport, puis au blue et au pink market pour acheter du pain maison et une éponge de mer, une vrai de vrai!
Une belle première visite de Staniel Cay!
19 décembre – Shroud Cay – Staniel Cay-Big Major Spot (28MN) – Jour 156
Nous quittons l’ancrage de Shroud Cay vers 8h20 ce matin. Par ce bon vent d’est de 20-25 nœuds, trois ris dans la grand voile, genois à demi enroulé, nous filons, à bonne vitesse, en direction de Staniel Cay, plus précisément Big Major Spot, où nous ancrons Challenge dans près de neufs pieds d’eau. Spicy, avec sa quille rétractable, s’installe devant, bien protégé des vents par la falaise. Je me repose et tente de me remettre de mon rhume, pendant que Jacques parcours les cartes en vue de la prochaine navigation et rend visite à l’équipage de Spicy.
Spicy navigue en direction de Staniel Cay |
18 décembre – Shroud Cay – Jour 155
Heureux de pouvoir profiter des connaissances locales d’Yvan, qui navigue dans les Bahamas depuis 1998 si ma mémoire est bonne, nous parcourons les mangroves en dinghy pour déboucher sur une magnifique plage de sable blanc, déserte, à l’est de l’île. Tout simplement paradisiaque! Une deuxième balade, en après-midi, nous mènera plus au sud pour découvrir une autre immense plage, où nous marcherons et profiterons de chaque minute de ce merveilleux spectacle!
Le couple vedette sur la plage de Shroud Cay! |
Plage de Shroud Cay |
Nous terminerons notre journée par un souper sur Challenge, avec l’équipage de Spicy, autour d’une salade de conches, guacamole et nachos.
17 décembre – Highborne Cay – Shroud Cay (13MN) – Jour 154
Cinq mois aujourd’hui! Je le sais, je me répète, mais comme le temps passe vite! Difficile de croire que nous avons déjà cinq mois de fait!
Hier soir, nous avons passé les conches au hachoir pour préparer la salade de conches, puis, en nettoyant les pièces du hachoir, le couteau s’est retrouvé, sans qu’on s’en aperçoive, avec les déchets de table. En soirée, nous avons jeté les déchets de table par-dessus bord… Ce matin, Jacques part donc à la recherche du fameux couteau, palmes, masque et tuba à l’appui. Quelle chance, un rémora qui rodait près de lui aura attiré son attention vers un endroit brillant, et le soleil, reflétant sur le couteau, aura permis de récupérer cette pièce, fort importante à nos yeux!
De mon côté, croyez- le ou non, j’ai réussis à attraper un rhume (pas le Rhum du Capitaine). Je ne sais pas où, ni comment, mais me voilà les sinus bien obstrués! Je ferai donc une sieste, pendant que Jacques part explorer les environs en dinghy, avant notre départ, vers midi.
À voile et à moteur, nous retrouvons Yvan, Anne et sa mère Nicole, sur Spicy et nous ous installons sur les moorings de Shroud Cay. 8,6 pieds d’eau. Nous nous habituerons peu à peu à si peu d’eau!!!
Nos amis viennent prendre un verre sur Challenge, puis repartent pour se doucher et préparer le souper. Pendant ce temps, Jacques monte en tête de mât pour réinstaller une antenne pour le VHF, celle que nous avions ayant disparu.
Nous sommes invités à partager un vrai festin sur Spicy! Yvan a pêché une langouste et un Wahoo! Anne, excellente cuisinière, a fait bouillir la langouste qu’elle servira acommpagnée de petites sauces en entrée, puis comme plat principal, un cari de wahoo et patates douces. Divin!
16 décembre – Nassau – Highborne Cay (41MN) – Jour 153
Extraordinaire! C’est absolument extraordinaire! En l’absence de vent, nous naviguons à moteur en direction de Highborne Cay, sur ce gigantesque aquarium! L’eau est tellement belle et claire! Il y a environ 20 pieds d’eau sous le bateau, et nous regardons le fond, comme dans une piscine ou un aquarium. Les poissons, les étoiles de mer posées au fond de l’eau, le spectacle est à couper le souffle! Nous aimerions tellement avoir tous nos proches avec nous sur le bateau pour leur faire découvrir ce paradis en même temps que nous!!!
Après cette magnifique navigation, où nous apprenons à faire de la vigie pour identifier et contourner les têtes de corail qui frôlent la surface de l’eau par endroits, nous ancrons Challenge à Highborne Cay, dans les exhumas, vers 15h.
Un comité d’accueil se présente sous le bateau, un requin Nurse et un barracuda. Nous ne savons pas s’ils cherchent tout simplement de l’ombre, ou un peu de nourriture, mais disons que c’est plutôt impressionnant!
Quelques minutes après notre arrivée, les instruments sont fermés sur le bateau, mais nous entendons, sur le bateau voisin qui s’affaire à jeter l’ancre, Spicy qui appelle Challenge sur les ondes radio. Quelle surprise, ils doivent être tout près et ont du nous voir arriver! Mais non, ils sont en navigation, près de l’île voisine et prenaient une chance que nous soyons à proximité et puissions les entendre! Super! Nous nous donnons un rendez-vous pour le lendemain et nous rendrons ensemble à Shroud Cay.
Le comité d’accueil semble avoir disparu, nous en profitons pour faire une petite baignade autour du bateau, puis dégustons nos Lane Snapper, grillés sur le BBQ avec un peu de sel de mer et de jus de lime. Délicieux!
15 décembre – Paradise Island – Jour 152
En dinghy, nous allons nous installer au dinghy dock de Paradise Island pour la journée. Nous parcourons Marina Village, marchons jusqu’au Versailles Garden, allons nous promener dans le complexe hôtelier Atlantis, nous faufilons à travers les autres touristes pour entrer dans l’aquarium (DIG aquarium), débouchons sur le site extérieur que nous explorons, à travers les glissades d’eau, piscines, aquariums, ponts suspendus, bars, etc. Nous assistons vers 15h au repas des requins, puis terminons l’après-midi au casino, où, avec la chance qui nous suit depuis cinq mois, doublons notre petite mise et repartons, bien contents de notre visite!
Le complexe hôtelier de Paradise Island est vraiment impressionnant! La beauté, la richesse, la grandeur et la quantité de choses à faire et d’attractions à visiter a de quoi faire rêver tout voyageur souhaitant venir se reposer et/ou se divertir pendant une semaine, sous le chaud soleil des Bahamas! L’endroit porte très bien son nom!
Paradise Island |
Nous terminons notre journée par un petit 5 à 7 improvisé sur Aragon avec Robert et Jean Côté.
14 décembre – Nassau – Jour 151
Toc toc toc! Quelqu’un cogne sur la coque. C’est Yvan (Spicy)! Il est à la marina à Nassau depuis mercredi et a vu sur notre blogue que nous étions ancrés ici! Anne et sa mère arrive cet après-midi et ils repartent dès demain en direction des exumas. Dommage, nous aurions bien aimé faire un bout de chemin avec eux.
Après avoir fait une petite tournée des marinas pour s’informer des tarifs et services, nous nous rendons en dinghy à Potter’s Cay, un quai de pêcheurs situés sous le pont menant vers Paradise Island. J’ai vu sur un site internet que nous pouvions y acheter des poissons et fruits et légumes frais. Il y a également des petites cantines pour goûter les mets locaux.
Nous arrêtons chez Tony, qui est seul au comptoir en train de couper des légumes. Nous commandons une salade de conches ainsi qu’un Lane Snapper façon «fish and chip». Nous profitons de cette tranquilité matinale pour jaser avec lui des endroits à visiter à Nassau, des meilleurs endroits pour acheter des produits locaux et des prix qu’on doit s’attendre à payer. Tony est très généreux et sympathique! Il nous apprend qu’il y a une mini junkanoo une semaine avant Noël, qui consiste en une compétition de juniors entre les écoles. L’âge des participants varie de 3 à 17 ans. Intéressant!
La salade de conches est délicieuse, et le poisson (servit entier!!!) un vrai régal!
«Que faites-vous avec les têtes du poisson?» demandons-nous à Tony. Tout se mange, semble-t-il! Comme nous n’irons pas jusque-là, il interpelle un bahamien assis sur un banc, tout près de nous. Nous lui offrons la fameuse tête de poisson. Il nous remercie et retourne se rasseoir, pour gruger, jusqu’au dernier os, la tête si convoitée! Nous aurons fait un heureux!
Nous achèterons donc du Lane Snapper directement sur le bateau de pêche situé à proximité. Quatre beaux poissons pour 20$. Un bahamien installé sur le quai, arrange ensuite nos poissons pour la modique somme de 8$ : il brosse les écailles, coupe les têtes et retire les entrailles. Nous le regardons attentivement, pour connaître la technique lorsque nous pêcherons notre propre poisson. Nous achetons également une dizaine de conches, que nous faisons aussi préparer, puis quelques fruits et légumes frais.
Marchand de fruits et legumes à Potter's Cay, Nassau |
Cette visite de Potter’s Cay fût fort divertissante!
Vraiment passionnant! Que de belles expériences!Vous nous donnez le goût de partir l'été prochain...en suivant à la lettre l'itinéraire si bien décrit par Marie.Il me faudrait prendre des cours de plongée cet hiver à Pompano pendant que papa s'initierait à la voile. On a le droit de rêver n'est-ce pas?Bons baisers,bon vent,bon Noël et bon début d'année 2014.
RépondreSupprimerQue de passionnantes aventures vous vivez!!! Et que de beaux paysages vous nous partagez! Merci!
RépondreSupprimerJe vous souhaite un beau Noël dans votre coin de paradis!
Merci, Joyeux Noël à toi aussi!!!
Supprimer