En matinée, nous déplaçons les bateaux plus près de Staniel Cay pour faciliter le voyagement en dinghy en fin de soirée, puisque nous allons partager le souper de Noël au resto du Staniel Cay Yacht Club.
Nous nous rendons ensuite au quai de service avec nos bidons d’essence et nos bidons d’eau vides pour faire le plein d’eau dans nos réservoir. Nos trois bidons de 5 gallons chacun, plus les trois bidons prêtés par Spicy, trois voyages plus tard et le compte est bon. Les réservoirs contenant environ 100 gallons d’eau sont maintenant remplis à plein capacité. Nous devrions avoir suffisamment d’eau pour environ trois semaines, étant donné que le dernier remplissage datait déjà du 1er décembre, avant notre départ de Fort Lauderdale. Combien de temps faites-vous, au Québec avec 100 gallons d’eau?!?
Fin d’après-midi, Spicy nous appelle sur le VHF pour nous dire de sortir nos longues vues, un voilier, remplis, je dis bien remplis de personnes noires, se fait remorquer à Staniel Cay. Yvan et Anne embarquent dans leur dinghy pour aller voir ce qui se passe… Il s’agit d’un boat people, en provenance d’Haîti. Moment triste de cette journée de Noël… Environ 100 haîtiens, sur un voilier de 40 pieds. Imaginez 100 personnes sur Challenge… Des femmes et des enfants à bord. Ils les ont fait descendre un à un du bateau et sont allés ancrer le bateau plus loin dans la baie. J’ai pu prendre une photo du voilier le lendemain matin seulement, mais Anne devrait me donner d’autres photos.
Boat People en provenance d'Haîti. Regardez le tronc d'arbre qui fait office de mât... |
Boat People |
On en entend souvent parler, mais le voir de ses propres yeux…
Qu’adviendra-t-il d’eux?
Que feront-ils ce soir?
…
Pour nous, ce soir au menu :
- de belles rencontres : Sébastien et Marie-Claude de One Life, qui passent leur hiver sur leur Catamaran, ici dans les Bahamas depuis 4 ans; Patrick, Chantal, sa fille et son chum, de RoumA, qui sont ici pour la deuxième fois, mais qui, à partir ce cette année, passeront tous leurs hivers dans le coin. Il semble bien qu’on y prend goût facilement!
- Un repas surf & Turf : filet mignon et Langouste. Très bon!
- Musique, danse et amusement! Belle soirée!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Faire un commentaire
Voici comment faire un commentaire:
En bas de chaque article,
- cliquez sur commentaire
- saisissez votre commentaire dans l'espace blanc
- dans le menu déroulant en dessous de l'espace blanc, c'est inscrit «imagine1an (Google)», cliquez sur la flèche et sélectionner «NOM/URL»
- saisissez votre nom dans l'espace indiqué «nom»
- cliquer sur continuer
- cliquer sur publier
- si une fenêtre apparait avec un code à copier, faites-le.
Voilà, votre commentaire est publié.
(si vous n'indiquez pas votre nom, le commentaire s'inscrit avec le nom «anonyme» et nous ne savons pas qui nous écrit...)
Merci, nous aimons vous lire!