mercredi 4 décembre 2013

2 décembre – Fort Lauderdale – North Bimini (Bahamas) (60MN) – Jour 139

Aujourd’hui, c’est la fête de Jacques! Quelle belle occasion pour effectuer notre traversée vers les Bahamas. Selon les prévisions, le vent devrait souffler du NW à 8 nœuds. Les vagues ne devraient pas dépasser 2 pieds. C’est parfait, nous partons!

Nous quittons le quai chez Bruno à 5h55. Nous avons deux ponts à faire ouvrir avant de pouvoir pointer l’étrave du bateau dans l’Inlet pour sortir de Fort Lauderdale. D’autres bateaux sont sur la route à cette heure, ce doit être un bon signe, nous ne sommes pas les seuls à partir!

Une fois en mer, nous découvrons plutôt un vent d’ouest, qui souffle entre 15 et 20 nœuds. Nous nous dirigeons quelque peu vers le sud pour gagner un peu de terrain sur ce golfe stream qui nous propulsera vers le nord avec son courant moyen de 2,5 nœuds. 7 miles plus au sud, nous modifions un peu notre cap vers l’est en direction de notre destination, qui se trouve a nord de Bimini. Nous entrons dans l’effet du golfe stream et les vagues commencent à se faire plus présentes. Environ 2 à 4 pieds en moyenne, quelques-unes plus petites, quelques-unes plus grosses. Je commence soudain à avoir le mal de mer. J’enfile une bonine (gravol vendue aux États-Unis, mais sans effet de somnolence), mais j’ai à peine le temps de finir la ma gorgée d’eau, que celle-ci ressort aussitôt, avec tout ce qui vient avec…

Je rentre à l’intérieur me coucher un peu… Je ressors quelques heures plus tard, à 7 miles de Bimini… Le capitaine aura fait presque tout le trajet tout seul. Il est un peu fatigué, mais moi je vais mieux. Les vagues ont diminué et nous sommes sortis de l’effet du golf stream. Je reprends la barre pour laisser le capitaine se reposer un peu.

Notre plan initial était de passer au nord de Bimini pour aller nous ancrer sur le Great Bahama Bank, un banc de sable entre Bimini et Nassau, pour passer la nuit, puis reprendre la route le lendemain en direction de Nassau.

L’état de l’équipière et l’anniversaire du capitaine l’ont incité à changer les plans pendant la journée. Nous arrêterons plutôt à Bimini pour nous reposer un peu et reprendrons la route dans un jour ou deux. Ceci nous permettra d’être à terre pour célébrer l’anniversaire de monsieur!

À notre arrivée à Bimini, nous décidons d’attendre un peu que la marée monte, puisque les cartes indiquent une zone de 6 pieds d’eau à l’entrée du chenal et que Challenge a besoin d’un minimum de 7 pieds d’eau pour naviguer, et peut-être même un peu plus depuis que nous l’avons chargé de caisses de vins et de bières…

Quelqu’un sur les ondes VHF nous indique que nous avons suffisamment d’eau pour entrer. Nous y allons! Les profondeurs passent rapidement de plus de 1000 pieds d’eau à 500, puis à 80, puis 20… Mais quelle surprise! La couleur de l’eau! C’est indescriptible! L’eau passe d’un bleu marin profond à un bleu royal, presque fluo! C’est vraiment impressionnant! Nous n’avons jamais vu de l’eau de cette couleur! Sylvie (Callipyge) m’en avait parlé, mais il faut vraiment le voir pour comprendre. Même mes photos n’arriveront pas à démontrer cette beauté! Ce moment restera à jamais ancré dans nos pensées, j’en suis certaine!

Enfin, nous traversons la zone de 6 pieds avec 7,5 pieds d’eau sous le bateau, tout va bien!

Nous allons ancrer Challenge près de Seacrest Marina, North Bimini, dans environ 13 pieds d’eau. Nous mettons le dinghy à l’eau et nous rendons aux douanes pour les formalités d’usage, le drapeau jaune de la quarantaine imposé, bien hissé sur le bateau. Une fois les douanes réglées, nous passons à l’immigration. Nous avons maintenant nos permis en poche pour séjourner et pêcher (des poissons!!!) dans les Bahamas pour 90 jours. Nous pourrons faire renouveler ce permis sans problème pour terminer l’hiver.


Une belle surprise attendait notre capitaine à Bimini!


Nous terminons cette éprouvante journée d’anniversaire au resto Big John, où nous dégustons pour la première fois, des conch (prononcer KONK) frits, qu’ils appellent ici «craked conch».

Pour les non initiés, les conch sont des molusques que l’on retrouve dans de gros coquillages blanc-rose. Pour plus d’info, visiter : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lambi. Ils peuvent être mangés en ceviche, pannés et frits dans l’huile, en soupe, ou même grillés.

De retour au bateau, je prépare le souper d’anniversaire et Jacques déballe ses quelques cadeaux, le tout, dans un environnement des plus festifs, car j’ai décoré le bateau de girlandes et de ballons pour l’occasion!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire


Voici comment faire un commentaire:

En bas de chaque article,

- cliquez sur commentaire

- saisissez votre commentaire dans l'espace blanc

- dans le menu déroulant en dessous de l'espace blanc, c'est inscrit «imagine1an (Google)», cliquez sur la flèche et sélectionner «NOM/URL»

- saisissez votre nom dans l'espace indiqué «nom»

- cliquer sur continuer

- cliquer sur publier

- si une fenêtre apparait avec un code à copier, faites-le.


Voilà, votre commentaire est publié.

(si vous n'indiquez pas votre nom, le commentaire s'inscrit avec le nom «anonyme» et nous ne savons pas qui nous écrit...)


Merci, nous aimons vous lire!