dimanche 2 mars 2014

20 février – Nassau – Jour 219

Pour résumer rapidement notre journée, disons qu’elle a été perdue au loisir de l’administration bahamienne, pour renouveler notre permis de séjour et notre permis de pêche qui arrivent à échéance le 3 mars, nous ayant été attribués pour trois mois. Je sais, en tant que fonctionnaire, je devrais être plus compréhensive, mais disons qu’ici, c’est difficile de faire pire!

- Vers 11 heures, nous nous rendons au terminal de croisière (dinghy et petite marche) où l’on nous a indiqué l’endroit où se trouve les douanes. Arrivés au bureau des douanes, force est de constater que nous ne sommes pas au bon endroit. Pour les renouvellements, nous nous devons nous rendre à l’immigration.

- Nous retournons au dinghy et nous déplaçons, selon les indications reçues, vers le dinghy dock situé près du poste d’essence Rubis. Nous marchons pour nous rendre au bureau du ministère de l’agriculture. Après une quinzaine de minutes d’attente, le responsable nous remets notre permis de pêche, dans une belle enveloppe, identifiée à notre nom à la dactylo (!!!) et nous demande 20$ en retour. Nous sommes un peu surpris de devoir payer, car j’ai un dépliant entre les mains qui dit que les frais de 300$ payés à l’arrivée pour le séjour et le permis de pêche sont annuels. Jacques questionne l’employé qui nous répond, plutôt insulté, que c’est comme ça.

- Nous repartons en direction du bureau de l’immigration, quand soudain on entend quelqu’un crier derrière nous sur le trottoir. L’employé du ministère de l’agriculture a questionné son superviseur au sujet de frais pour apprendre que nous n’avions pas à les payer. Avec son plus grand sourire, il s’excuse et nous offre de revenir au bureau pour nous rembourser! Nous repasserons sur le chemin du retour.

- Après quelques minutes de marches, nous commençons à avoir faim et décidons d’arrêter diner chez Hammerhead Bar & Grill. Charmant petit bar, fréquenté par des locaux, écran géant présentant le patinage artistique des Jeux Olympiques, table de babyfoot et jeu de dards. Nous commandons 2 burgers absolument délicieux.

- Nous repartons, toujours en direction du bureau de l’immigration qui s’avère être plus loin que prévu. On nous avait dit qu’il se trouvait près de l’endroit où nous avons renouvelé notre permis de pêche, mais il s’avère qu’il y avait deux bureau de l’agriculture. Une fois que nous avons croisé le deuxième, nous savons que nous ne sommes plus très loin. Nous aurions toutefois pu laisser le dinghy plus proche, à la marina ??.

- C’est donc sous le chaud soleil des Bahamas que nous montons la côte nous menant à l’endroit voulu. Nous arrivons vers 13h50. C’est l’heure du diner et les bureaux sont fermés de 12h30 à 14h30!!!

- À quoi bon attendre ici en ligne, tous les deux pendant tout ce temps? Jacques repart donc, de son côté pour retourner au bureau de l’agriculture afin d’obtenir le remboursement promis, se rend ensuite jusqu’au dinghy pour le rapprocher de la marina la plus proche. Pendant son périple, il se fait accrocher le bras par le rétroviseur d’un véhicule circulant trop proche de lui. À l’intersection suivante, il dit au chauffeur de faire attention… à compléter.

- Pendant ce temps, je me place en ligne et j’attends l’ouverture du bureau.

- Une fois au comptoir, on m’explique qu’on ne peux renouveler notre permis de séjour que dans la semaine précédent son échéance. Quoi? Il arrive à échéance dans 10 jours. On n’est quand même pas à 2-3 jours près! J’explique que je suis en voilier, que je ne pourrai pas être revenue à temps, mais on m’explique que je peux renouveler mon permis sur une autre île. J’écoute gentiment leurs explications, leur parle de toute la route parcourue pour me rendre ici, et j’insiste une dernière fois en leur disant : «Êtes-vous vraiment certain de ne pouvoir rien faire, j’ai tout mes papiers, passeports etc.?» avec un air de fille qui fait pitié un peu… Le préposé accepte finalement de le faire!!!

Je dois cependant attendre Jacques, car il doit remplir et signer lui-même son formulaire. Ce que nous faisons, dès son arrivée.

Lorsque nous passons dans le bureau de personne qui signe les passeports et autres papiers, je lui demande si nous aurions pu avoir un permis de séjour de plus de 90 jours pour éviter toutes ces démarches. Elle me répond que ça dépend de l’officier en service!!! Wow! Belles règles!

Notre recommandation : Quand vous arrivez dans les Bahamas, faites de beaux yeux à l’officier pour obtenir les permis voulus pour la période complète de votre séjour. Cela vous évitera toutes les démarches de renouvellement!

De retour à l’ancrage vers 16h, nous passons raconter notre aventure à nos amis sur RoumA et restons finalement partager le 5 à 7 avec eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire


Voici comment faire un commentaire:

En bas de chaque article,

- cliquez sur commentaire

- saisissez votre commentaire dans l'espace blanc

- dans le menu déroulant en dessous de l'espace blanc, c'est inscrit «imagine1an (Google)», cliquez sur la flèche et sélectionner «NOM/URL»

- saisissez votre nom dans l'espace indiqué «nom»

- cliquer sur continuer

- cliquer sur publier

- si une fenêtre apparait avec un code à copier, faites-le.


Voilà, votre commentaire est publié.

(si vous n'indiquez pas votre nom, le commentaire s'inscrit avec le nom «anonyme» et nous ne savons pas qui nous écrit...)


Merci, nous aimons vous lire!