vendredi 24 janvier 2014

17 janvier – Rum Cay – Jour 185

André et Jacques partent tôt ce matin pour aller pêcher autour de la baie, avec Samuel (Ercolausa) et Dominic (Rêve d’Océan). Je n’y vais pas, je n’ai pas envie de voir encore toutes ces têtes de corail mortes.

Nous avons lu quelque part que des bahamiens auraient un jour «bleaché» (ou javelisé) toutes les têtes de corail autour de Rum Cay pour en faire sortir les langoustes. Nous ne saurons jamais le fond de l’histoire, car après nous être informés auprès de résidents, on nous dit plutôt qu’un ouragan les aurait anéanties. Néanmoins, ils sont au courant d’histoires semblables que d’autres bahamiens, d’autres îles, auraient fait… Enfin, le fait est que maintenant, le site a perdu beaucoup de son intérêt à mes yeux.

Je reste donc sur le bateau et en profite pour faire un peu de ménage. Les planchers se salissent vraiment rapidement avec tout ce sel sur le bateau.

Nous nous rejoignons ensuite, tous les bateaux (ou presque) présents dans l’ancrage, au resto Ocean View pour diner. Nous avons réservé hier pour la gang, et la propriétaire a accepté de nous préparer un buffet bahamien! Au menu : Macaroni au fromage, riz et pois, poisson frit, poulet frit, côtes levées, jambon, salade, gâteau au rhum et gâteau aux fruits.


Buffet Bahamien chez Ocean View, Rum Cay


À environ 16 ou 18 personnes, nous remplissons littéralement le restaurant! Quelques bahamiens se présentent ensuite pour manger les restes…

Après le diner, nous allons nous balader dans le village. Nous croiserons sur notre passage une église, une école, une clinique médicale, un cimetière et une marina fermée. De belles sculpture agrémentent le périmètre de la marina et de son restaurant, lui aussi fermé.


Sculpture sur la plage de Rum Cay


40 personnes habitent actuellement l’île de Rum Cay, dont 28 adultes et 12 enfants. C’est vraiment spécial quand on y pense. Naître sur une île où il n’y a que 40 personnes… Dans notre courte visite, je crois que nous avons pu rencontrer, ou au moins voir, la majorité d’entre eux.

Comme dans toutes les îles que nous avons vu jusqu’à maintenant, les résidents sont vraiment très accueillants et sympathiques! L’île est par contre plutôt sale, avec des déchets qui traînent sur le sol, des carcasses de véhicules abandonnés au bord de la route, etc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire


Voici comment faire un commentaire:

En bas de chaque article,

- cliquez sur commentaire

- saisissez votre commentaire dans l'espace blanc

- dans le menu déroulant en dessous de l'espace blanc, c'est inscrit «imagine1an (Google)», cliquez sur la flèche et sélectionner «NOM/URL»

- saisissez votre nom dans l'espace indiqué «nom»

- cliquer sur continuer

- cliquer sur publier

- si une fenêtre apparait avec un code à copier, faites-le.


Voilà, votre commentaire est publié.

(si vous n'indiquez pas votre nom, le commentaire s'inscrit avec le nom «anonyme» et nous ne savons pas qui nous écrit...)


Merci, nous aimons vous lire!