6 heures du matin. Réveil plutôt brutal. Le front froid annoncé est arrivé un peu plus tôt que prévu. La forte pluie, les vents très forts (jusqu’à 44 nœuds), accompagnées d’importantes vagues nous tirent du lit rapidement. L’ancrage est complètement ouvert au vent du nord-est.
Nous mettons le moteur en marche pour garder le nez du bateau dans le vent et donner un peu de répits à notre ancre. Impossible de se déplacer avec cette météo, l’ancrage est parsemé de têtes de corail, que nous ne pouvons pas bien voir avec toutes ces vagues. Nous devrons attendre que ça passe.
Le cordage qui retient la chaine de l’ancre cède, faisant ainsi tomber son crochet au fond de l’eau. Ce fameux crochet qui semblait si extraordinaire lorsque nous l’avons acheté cet automne à Annapolis… Il n’aura pas été à bord de Challenge bien longtemps. Jacques installe un autre cordage et un autre crochet. Rien de grave, heureusement. Nous apprendrons plus tard que tous les autres bateaux dans l’ancrage, sauf un, aurons eu aussi brisé ce cordage par ce vent plutôt extrême.
Il faut dire que le front froid était annoncé, mais les prévisions parlaient de 20-25 nœuds du nord-est, pas 44!
À coté de nous, le voilier Maria ne s’en sort pas aussi bien. L’ancre n’ayant pas bien tenu, le bateau s’est mis à chasser vers la plage et il a heurter une tête de corail. Un fissure s’est ainsi formée sous le bateau, laissant entrer plusieurs litres d’eau à l’heure. Dans ces circonstances, ils ont décidé de lever l’ancre malgré le vent et les vagues et ont ainsi endommagé le davier, à l’avant du bateau, l’ancre étant restée coincée sous du corail.
Vers 10h30, le vent se calme un peu, tous les autres bateaux et nous-mêmes levons l’ancre pour aller nous mettre à l’abris, du côté sud de Rum Cay, à Port Nelson. Une fois dépassé la pointe de l’île, bien protégés du vent du nord, nous naviguons doucement à voile vers notre nouvel ancrage, où nous arrivons vers 13h. Le calme après la tempête.
Si c’était à refaire, nous aurions changé d’ancrage le jour précédent, en fin d’après-midi, quitte à se faire bercer un peu par les vagues du sud pendant la nuit. Au moins, au matin, nous aurions été bien protégés…
En fin d’après-midi, nous acceptons l’invitation de nos amis français sur Ercolausa et nous rendons à terre pou un 5 à 7 chez Ocean View restaurant, avec les autres voyageurs.
Toute la troupe de navigateurs visitant Rum Cay! |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Faire un commentaire
Voici comment faire un commentaire:
En bas de chaque article,
- cliquez sur commentaire
- saisissez votre commentaire dans l'espace blanc
- dans le menu déroulant en dessous de l'espace blanc, c'est inscrit «imagine1an (Google)», cliquez sur la flèche et sélectionner «NOM/URL»
- saisissez votre nom dans l'espace indiqué «nom»
- cliquer sur continuer
- cliquer sur publier
- si une fenêtre apparait avec un code à copier, faites-le.
Voilà, votre commentaire est publié.
(si vous n'indiquez pas votre nom, le commentaire s'inscrit avec le nom «anonyme» et nous ne savons pas qui nous écrit...)
Merci, nous aimons vous lire!