22-23 avril – Ste-Augustine Creek – Savannah (10MN) – Jour 279-280
Ce matin, nous parcourons les 10 derniers miles nautiques qui nous séparent du centre-ville de Savannah. Nous arrivons à River Street Market Place vers 10h20. Chawz, le responsable du quai est très sympatique et plutôt aidant. Il offre à Jacques d’aller avec lui en voiture à la quincaillerie pour acheter l’outil qu’il nous manque. Nous profiterons évidemment de son offre!
Par bonheur, la chaleur et le soleil sont de retour! Il sera plus agréable de visiter dans ces conditions!
L’été dernier, nous avons fait la rencontre de gens très sympatiques dans le Lac Ontario, Laurie et Karl, de S.P. & Me. Ils habitent près de Oak Orchard, sur la rive américaine du Lac Ontario. Nous sommes passés chez eux à la fin du mois d’août pour récupérer une pièce de bateau que nous avions fait livrer à leur adresse personnelle. Ils nous ont aidé à trouver et couper du bois pour préparer la structure devant retenir le mat du bateau pendant qu’il serait dématé. Ils ont parcouru la ville avec nous pour toutes sortes de commissions et nous ont même reçus à souper. À ce moment, nous avions discuté de la possibilité de nous revoir au printemps dans le coin de Savannah, puisque la sœur de Laurie y habite et qu’ils prévoyaient lui rendre visite.
Comme dans la vie le hasard fait parfois bien les choses, nous avons réussis à nous rejoindre par email au cours des derniers jours et nous avons surtout réussis à nous donner rendez-vous pour diner aujourd’hui même!!! Incroyable!
Laurie et Karl viennent donc nous rejoindre au bateau un peu avant le diner. Nous leur racontons quelques-unes de nos péripéties des derniers mois et avons le plaisir de partager un diner avec eux au restaurant surplombé d’une magnifique vue sur la rivière Savannah. Ils nous quittent peu après le repas pour reprendre la route vers leur maison.
Jacques et moi partons ensuite à pied pour explorer un peu les environs. Le vieux Savannah est absolument magnifique!
Voici un extrait de leur site web (
www.visitsavannah.com) qui en dit assez long :
«
Bienvenue dans un des joyaux de l'Amérique : la ville de Savannah en Géorgie.
Depuis près de trois siècles, des touristes du monde entier viennent sur la côte atlantique des États-Unis, attirés par une intrigante merveille du Sud dénommée Savannah.
Depuis sa création en 1733, cette ville est une des destinations les plus prisées au monde. En effet, elle attire chaque année plus de 7 millions de visiteurs venant des États-Unis et d'ailleurs. L'année dernière, le magazine Travel + Leisure Magazine a classé Savannah parmi les 10 premières villes des États-Unis.
Située en plein cœur du Coastal Empire, la cité historique de Savannah est d'une rare beauté naturelle. Deux siècles de travaux architecturaux ont permis d'enrichir admirablement cet incroyable patrimoine naturel.
Savannah est en effet connue pour ses magnifiques places arborées et ses rues pavées, ou encore pour l'architecture somptueuse de ses églises et de ses maisons à étages d'avant-guerre. Aucun endroit au monde ne ressemble à Savannah. Cette ville est unique et caractérisée entre autres par la diversité de ses commerces et la richesse de sa cuisine côtière.»
Nous avons donc été, nous aussi, charmés par cette ville. Après à peine trois heures à arpenter les rues, je confiais déjà à Jacques que je déménagerais n’importe quand dans cette ville!
L’architecture de la ville est en effet assez particulière. Des parcs ou espaces de verdure, qu’on appelle «square» ont été préservés à environ tous les trois coins de rue. Ceci rend l’endroit calme et paisible.
Le College of Art and Design semble enrichir la vie artistique et culturelle de la ville qui est peuplée d’artistes, de galeries d’art et d’ateliers d’artistes.
Voici les principaux endroits que nous avons visité pendant notre trop court séjour :
- City Market : Quatre coins de rue dans le quartier historique ont été aménagés et rénovés pour ressembler à un marché ouvert. On y retrouve des galeries d’art, ateliers d’artistes, restos, boutiques, etc.;
- River Street : Longeant la rivière Savannah, jolie rue comptant nombre de restaurants, boutiques, petit marché, joli petit traversier, etc.;
 |
Ajouter une légende |
- Leopold Ice Cream : Véritable institution de Savannah, existant depuis 1935;
- Cathedral of St-John-The-Baptist: Contruite entre 1873 et 1876, cette cathédrale est un exemple d’architecture gothique française. Reconnue par TripAdvisor comme l’une des 10 attractions les plus importantes des États-Unis en 2013;
- Forsyth Park : 30 acres de terrain vert, magnifiques fontaine et monuments, espaces de jeux pour enfants, piste encerclant le parc et permettant la pratique de jogging, marche, etc.;
- Visite guidée à bord du Old Town Trolley Bus, permettant de monter et descendre à notre guise;
- 5 à 7 et souper dans un pub Irlandais;
- Diner au City Market Cafe;
- Souper au Bayoo Cafe, endroit qui pourrait sembler accueillant au premier abord, mais le personnel réussi à nous convaincre d’y entrer et nous ne sommes pas déçus du tout! Suivant les recommandations d’un couple rencontré en attendant l’autobus aujourd’hui, nous essayons le Low Country Boil, un plat local composé de crevettes, épis de maïs, saucisses et pommes de terre. L’ambiance se réchauffera au cours du repas par un chansonnier chargé d’animer l’endroit à compter de 21 heures.
- Toujours selon les recommandations du même couple et d’une autre personne qui nous en a parlé, j’achète un livre intitulé «Midnight in the garden of good and evil». Pendant quatre ans dans la liste des Bestsellers du New York Time, ce livre écrit par John Berendt raconte l’histoire de différents suicides de vrais résidents de Savannah. Histoire à suivre…
Le 22 avril en soirée, Jacques essaie de changer le starter. Une fois celui de remplacement installé, il s’aperçoit qu’il n’est pas compatible… Il est presque 2 heures du matin lorsqu’il termine de réinstaller le vieux starter…
Le 23 avril, nous avons déplacé Challenge sur un autre quai situé un peu plus loin sur River Street. Il s’agit du quai municipal (City Dock). Il en coûte 1,50$ le pied pour y passer la nuit au lieu de 2,75$ au quai de River Street Market Place. L’économie vaut le déplacement.