Levés tôt, il nous reste quelques préparatifs à compléter pour le démâtage prévu à 9h30.
Nous installons enfin Challenge dans le petit espace situé à proximité de la grue pour le démâtage. Jacques grimpe à mi- mât pour installer le cordage qui servira à accrocher le câble de la grue. Le câble étant sous tension, nous dévissons les haubans et décrochons le pataras et l’étais. Tout est prêt, le préposé à la grue ainsi que deux autres personnes sont là pour aider pendant la manœuvre, surtout pour balancer le mât, au besoin, entre babord et tribord. Quelques secondes plus tard, le mât est couché, le pied du mât à l’avant du bateau et le haut du mât vers l’arrière. Il ne nous reste qu’à solidifier le tout, Jacques et moi, avec des «straps» et quelques cordages.
Opération de démâtage de Challenge |
Le coût pour le démâtage à cet endroit est de 3$ le pied (du mât). Nous ne savions pas trop ce que ce prix incluait, mais en fin de compte, ce n’est que pour la grue et l’opération de lever et coucher le mât sur le bateau. Tout le reste doit être préparé à l’avance et solidifié en place par nous-mêmes. Bon à savoir!
À titre informatif, nous avons choisi de démâter le bateau à cet endroit plutôt qu’à Oswego après avoir discuté avec quelques habitués dans les derniers jours. En effet, un gars de Niagara-On-The-Lake (Ralph, je crois) nous avait prévenus qu’à Oswego, il arrivait qu’ils fassent patienter leurs clients quelques jours pour le démâtage. Ils ne te garantissent jamais une heure ou une date précise et pendant ce temps, les clients paient pour le quaiage quelques soirs de plus, ce qui est rentable pour la marina… Il nous avait garanti un bon service à Little Sodus et c’est ce que nous avons eu. Une autre personne par la suite nous avait aussi confirmé que c’était le meilleur endroit pour démâter. Jacques avait donc fait quelques téléphones jeudi pour se faire dire par Oswego qu’ils pourraient peut-être nous démâter samedi matin, mais que ça irait peut-être à mardi, étant donné le long week-end. À Little Sodus, on nous a garanti le démâtage samedi matin à 9h30.
Avant de repartir de Little Sodus, je fais deux brassées de lavage, nous prenons nos douches, mangeons un sandwich, payons la facture et remercions les gens de leur accueil. La marina nous offre une bouteille de mousseux, comme à chaque client qui vient démâter le bateau pour un long voyage comme le nôtre. N’est-ce pas sympathique! Nous passons le mot!
Nous partons ainsi, vers 14h, en direction de Oswego. Le lac Ontario est plutôt houleux aujourd’hui, ce qui rend la sortie de la baie de Little Sodus un peu ardue. Alors que nous avions un bon neuf pieds d’eau à l’entrée de la baie, dans le chenal, voilà qu’à la sortie, la quille de Challenge frotte légèrement le fond… Heureusement, le sol est mou et cela ne devrait pas causer de problème.
Treize milles nautiques plus loin, nous sommes rassurés sur le fait que le mât est bien solide sur le bateau, car on s’est fait brasser suffisamment. Nous entrons dans le chenal menant au Canal Oswego. Nous faisons une courte halte à la marina Oswego pour nous procurer le «Cruising Permit» permettant de naviguer aux États-Unis. Jacques s’entretient avec les douanes américaines à la cabine téléphonique prévue à cette fin et le permis nous est faxé à la marina quelques minutes plus tard.
Jacques au téléphone avec les douanes américaines |
Nous remplissons le réservoir de diesel et le gallon d’essence du dinghy et nous nous approchons ensuite de la première écluse, l’écluse numéro 8, car nous partons, en réalité, de la fin du canal. Nous appelons l’éclusier sur le VHF canal 13 pour lui annoncer notre arrivée. Pas de réponse. Nous accostons Challenge sur le côté est du chenal et Jacques descend pour aller avertir l’éclusier de vive voix. Une fois dans l’écluse, nous attrapons les cordes accrochées tout au long du mur, à environ une trentaine de pieds de distance l’une de l’autre. Nous gardons les cordes dans nos mains pendant l’éclusage, reprenant le mou au fur et à mesure que l’eau monte et qu’on se rapproche du haut du mur. Nous tenons le bateau à distance du mur avec les gaffes afin de préserver un peu nos défenses et éviter qu’elles frottent ainsi sur le mur de béton.
Toutes les écluses du Canal Oswego sont faites sur le même principe. Parfois, seulement des cordes pendent et nous les attrapons pour nous tenir le bateau en place pendant l’éclusage. D’autres fois, il y a une corde qui pend, espacé d’un tuyau, puis d’une autre corde, puis d’un autre tuyau, etc. Dans ces cas, je passe l’amarre avant derrière le tuyau et je tiens l’amarre dans mes mains, Jacques quant à lui, attrape la corde au mur et tient l’arrière du bateau en place de cette façon. Les deux murs sont disponibles, il revient donc à chaque bateau de choisir de quel côté il souhaite d’attacher. Les écluses sont ouvertes de 8h à 18h tous les jours.
Éclusage |
Nous achetons notre permis de navigation pour le Canal Oswego auprès du premier éclusier. 50$ payable en argent, nous permettant de naviguer pendant dix jours dans le canal. Une passe saisonnière coûte quant à elle 100$.
Nous traversons ainsi cette première écluse, juste un peu avant 18h. L’éclusier, fort sympathique, comme tous les autres que nous rencontrerons par la suite d’ailleurs, nous donne quelques renseignements sur l’endroit où accoster, les choses à faire en ville, l’épicerie la plus proche, etc. Nous amarrons donc Challenge, juste après l’écluse, côté sud-est, sur un quai public gratuit. Nous ouvrons notre bouteille de mousseux reçue ce matin et préparons rapidement quelques craquelins aux huîtres fumées et fêtons le début d’une autre partie de notre voyage : le début officiel de la route vers le sud de même que le début de la traversée du Canal Oswego.
Jacques est particulièrement heureux aujourd’hui. Le passage dans le Canal Oswego, est une des étapes qu’il avait hâte de faire. Le paysage de cette première escale ressemble à ce qu’il avait imaginé : Une vielle ville construite en partie autour du canal, avec de vieux immeubles, parfois restaurés ou transformés en restaurants, musées, etc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Faire un commentaire
Voici comment faire un commentaire:
En bas de chaque article,
- cliquez sur commentaire
- saisissez votre commentaire dans l'espace blanc
- dans le menu déroulant en dessous de l'espace blanc, c'est inscrit «imagine1an (Google)», cliquez sur la flèche et sélectionner «NOM/URL»
- saisissez votre nom dans l'espace indiqué «nom»
- cliquer sur continuer
- cliquer sur publier
- si une fenêtre apparait avec un code à copier, faites-le.
Voilà, votre commentaire est publié.
(si vous n'indiquez pas votre nom, le commentaire s'inscrit avec le nom «anonyme» et nous ne savons pas qui nous écrit...)
Merci, nous aimons vous lire!