Chesapeake City – Havre de Grace (22MN) – 22 septembre - Jour 68
Nous quittons l’ancrage de Chesapeake city vers 10h15. Voile et moteur nous permettrons de sortir du C & D Canal pour apercevoir, pour la première fois, un champ de mines antipersonnel. Non, je devrais dire un champ de cages de crabes anti-voilier! J’avais lu quelque part qu’il y avait des cages de crabes par milliers dans la Baie du Chesapeake, mais je ne pouvais pas imaginer en voir autant! Il faut se frayer un chemin à travers les petits drapeaux qui parfois les identifient, d’autres fois des simples bouteilles de plastiques vides flottent à la surface. À moteur, quand il n’y a pas trop de vagues, on s’en sort plutôt bien, mais à voile et à travers les vagues, ça doit être une autre histoire. Ces cages se retrouvent dans les endroits où il y a environ 20 pieds d’eau et habituellement hors du chenal, mais on ne navigue passouvent en plein milieu du chenal…
Cette fois-ci, nous longeons le chenal, car il y a peu d’eau tout autour. Nous nous rendons ainsi à Havre de Grace (prononcez have-er-de-grayce) au nord-ouest de la Baie du Chesapeake. Nous nous arrêtons à TideWater Marina pour mettre du diesel. Le préposé nous assure qu’il y a assez d’eau pour nous à marée haute. La marée est complètement haute, nous sommes confiants! À peine 8 pieds d’eau sous le bateau, une fois amarrés au quai à essence! Peu de marge de manœuvre avec notre 7 pieds de tirant d’eau!!!
Les employés de la marina sont bien sympathiques. Ils nous proposent de prendre un mooring et ainsi, nous aurons la possibilité d’utiliser la navette de la marina gratuitement. Ça tombe bien, nous devons faire une bonne épicierie, mais surtout, plusieurs brassées de lavage. Nous nous installons donc sur leur mooring (pour 30$ la nuit) et ramassons tout notre linge sale, en direction du lave-o-mat! On dépose les cinq (rien de moins) brassées dans les laveuses, et nous voilà repartis, avec la van de la marina, au Burger King pour diner. On retourne au lave-o-mat mettre notre linge dans les sécheuses, et on repart à la poissonnerie (pas de temps à perdre!!!...) pour faire le plein de produits frais de la mer : Poisson, crevettes et crabe du Maryland. Jacques me dépose à l’épicerie et se rend acheter quelques bouteilles de vin. Les commissions sont terminées, nous retournons au lave-o-mat (vous me suivez toujours?) plier le linge et revenons, avec toute notre cargaison, au dinghy pour ramener le tout, au bateau.
Au menu pour souper ce soir? Devinez : crevettes et crème de crabe. Délicieux!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Faire un commentaire
Voici comment faire un commentaire:
En bas de chaque article,
- cliquez sur commentaire
- saisissez votre commentaire dans l'espace blanc
- dans le menu déroulant en dessous de l'espace blanc, c'est inscrit «imagine1an (Google)», cliquez sur la flèche et sélectionner «NOM/URL»
- saisissez votre nom dans l'espace indiqué «nom»
- cliquer sur continuer
- cliquer sur publier
- si une fenêtre apparait avec un code à copier, faites-le.
Voilà, votre commentaire est publié.
(si vous n'indiquez pas votre nom, le commentaire s'inscrit avec le nom «anonyme» et nous ne savons pas qui nous écrit...)
Merci, nous aimons vous lire!