Nous quittons Amsterdam rapidement vers 8h30 pour suivre un voilier qui passe à côté de nous. Si nous attendons, il prendra les écluses et nous devrons attendre environ 30 minutes après pour passer. Nous sommes mieux d’y aller en même temps.
Nous traversons ainsi les écluses 10-9-8-7-6-5 et 4 pour nous amarrer au quai nord ouest de l’écluse 3 de Waterford. Nous avons le plaisir de rencontrer le «Lochmaster» le moins sympathique de tout le trajet, le plus jeune aussi. On dirait qu’il a eu une trop grosse soirée hier. Il faut dire que nous avons été plutôt gâtés tout au long des écluses, car les éclusiers sont reconnus pour être très sympathiques. Ils vous accueillent généralement avec le sourire, vous demandent poliment votre numéro de permis pour naviguer dans les canaux, vous fournissent des renseignements sur les choses à faire dans le voisinage et vous racontent parfois des anecdotes récentes qui se sont produites dans leur écluse. Ils sont tous assez âgés et ont de l’expérience avec les petits nouveaux comme nous. Les deux seuls jeunes éclusiers que nous avons croisés avaient l’air plutôt bête… Drôle de hasard. Ils apprendront sûrement les rudiments du métier tôt ou tard!
Nous nous informons auprès de l’éclusier le moyen de nous rendre au TUG FESTIVAL. Il nous indique que nous n’avons qu’à passer au-dessus de la porte de son écluse pour traverser le canal, tourner à droite et nous arriverons au festival à Waterford. Il est environ 16h. Nous préparons les vélos et nous dirigeons vers l’écluse pour traverser. À ce moment, il nous informe qu’il barre les portes à 18h et que nous ne pourrons retraverser après cette heure! Bon! Il aurait pu le dire plus tôt! Après discussion, il laissera la porte débarrée pour qu’on puisse revenir. Ouf!
Nous nous rendons au village pour voir le Tug Festival. Il s’agit d’un regroupement de bateaux remorqueurs, des kiosques de toutes sortes et un peu de musique. Nous faisons rapidement le tour et revenons ensuite au bateau pour la soirée, qui sera agrémentée d’interminables et jolis feux d’artifices!
Tout petit «tug» (bateau remorqueur) au Tug Fest de Waterford |
Salut Jacques et Marie Claude
RépondreSupprimerj'aime bien vous lire il semble que vous faites un beau voyage. J'ai appris qu'il y avait des lockmaster ça peut toujours servir , ca enrichie ma connaissance. Décrivez nous ce que vous voyez dans la baie de New york , température etc.. a plus tard. Michel