jeudi 24 juillet 2014

11 juillet – Canso – Lac Bras d’Or (Île du Cap Breton) – Maskells Harbour (46 MN) – Jour 359

Dès notre départ vers 9 heures, bermudas et simple veste de polar sont de rigueur. Ça fait changement des derniers jours!

Il n’y a malheureusement pas de vent ce matin, nous nous rendons ainsi à l’entrée du Lac Bras d’Or, à l’intérieur de l’Île du Cap Breton, à l’aide du moteur.

Nous apercevons aujourd’hui nos premiers Fous de Bassan.

Nous arrivons aux Écluses de St-Peters vers midi, le temps d’accoster Challenge au quai public situé sur notre babord, les portes ouvrent et les employés de Parc Canada nous accueillent chaleureusement avec leur plus bel accent francophone! Ils nous remettent quelques dépliants concernant les endroits à visiter dans le Lac et nous souhaitent un bon séjour!

Comme dirait le capitaine, on n’est pas là pour longtemps, mais on est là pour du bon temps!

Canal St-Peters à l'entrée du Lac Bras d'Or

Une fois dans le lac, c’est Éole qui nous accueille avec 15-18 nœuds du Nord-est. Ceci nous propulsera vers le Pont de Barra Strait, puis vers l’un des plus beaux ancrages du lac (selon nos guides), Maskells Harbour, où nous ancrons vers 17 heures.