mardi 8 avril 2014

29 mars – Nassau – Hatchet Bay, Eleuthera (environ 45MN) – Jour 255

Ce matin, nous quittons la marina vers 9 heures en direction de l’île d’Eleuthera, à l’Est de Nassau. Le vent du sud souffle à une douzaine de nœuds, ce qui nous permet d’avancer à voile, à bonne vitesse, sans trop souffrir du mouvement des vagues.

Au grand plaisir de Richard et de nous-mêmes, un beau gros Mutton Snapper de 26 pouces et 9 lbs viendra mordre à l’hameçon. La bête sera gentiment surnommée Charlie, par notre invité, qui prend plaisir à se faire photographier avec elle.


Richard et... Charlie!


Quelques instants plus tard, alors que les hommes sont à l’intérieur pour arranger la récente prise, un énorme poisson mord à nouveau à l’hameçon. Je n’ai pas le temps de réagir, quand je vois la canne se plier, le porte canne penche vers l’arrière et la canne à pêche disparaît du même coup! Ho! Ho! Nous n’avons plus de canne à pêche! C’est absolument incroyable! Le porte-canne est fixé tout à fait solidement et il nous semble impossible de le faire basculer, d’aucune façon, sans le dévisser… Nous n’osons même pas imaginer la grosseur du poisson qui a pu faire une chose pareille! Il ne nous reste maintenant que le yo-yo pour pêcher, ce n’est pas l’idéal, mais bon.

Pour ceux qui ne connaissent pas le yo-yo, il s’agit d’une roulette, autour de laquelle est entouré le fil de pêche. Rien de plus simple, on déroule le fil pour pêcher et on enroule le fil autour de la roulette lorsqu’un poisson mord. Les bahamiens utilisent beaucoup ce gréement pour pêcher. Il n’est toutefois pas évident de ramener du gros poisson avec ce système manuel.

Malgré tout, un autre poisson vient mordre à la ligne. Richard roule le yo-yo pour ramener la prise jusqu’au bateau. Surprise, un beau gros barracuda! Nous n’avons même pas le temps de sortir les pinces pour le décrocher et le remettre à l’eau, que celui-ci se débat et retourne à la mer par lui-même. Nous n’avons même pas eu le temps de le prendre en photo…

Richard au travail!


Après cette éprouvante journée de voile et de pêche, nous entrons dans l’étroit passage menant à l’intérieur de Hatchet Bay, Eleuthera. Les moorings (tanguons) sont déjà tous occupés, nous nous déplaçons à l’intérieur le temps de trouver un bon ancrage, où nous déposons l’ancre, vers 18 heures, juste à temps pour l’habituel 5 à 7. De bons burgers de bœufs viendront ensuite agrémenter le souper à bord de Challenge!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire


Voici comment faire un commentaire:

En bas de chaque article,

- cliquez sur commentaire

- saisissez votre commentaire dans l'espace blanc

- dans le menu déroulant en dessous de l'espace blanc, c'est inscrit «imagine1an (Google)», cliquez sur la flèche et sélectionner «NOM/URL»

- saisissez votre nom dans l'espace indiqué «nom»

- cliquer sur continuer

- cliquer sur publier

- si une fenêtre apparait avec un code à copier, faites-le.


Voilà, votre commentaire est publié.

(si vous n'indiquez pas votre nom, le commentaire s'inscrit avec le nom «anonyme» et nous ne savons pas qui nous écrit...)


Merci, nous aimons vous lire!