7 au 14 octobre – Annapolis – Jour 83 à 90
7 octobre:
Aujourd’hui, de bons vents et de la pluie sont attendus, nous resterons donc à bord de Challenge pour nous assurer que l’ancrage est bien solide et que tout va bien. Toutefois, avant que le mauvais temps commence, je vais rapidement faire un tour à l’épicerie, en vélo, pour acheter du porc haché, car je me suis mise dans la tête de faire des cretons aujourd’hui…
Pendant cette petite escapade, Jacques en profite pour aller faire connaissance avec nos voisins d’ancrage, Nathalie et Pierre sur Lance L’eau, un catamaran en route vers Grenade.
Jacques termine ensuite les améliorations à notre système de fosses septiques, vérifie les batteries et nous regardons la pluie qui commence. Jacques décide de mettre son maillot pour aller laver le pont du bateau à l’eau de pluie! Il faut dire que ce ne sera pas un luxe. Nous ne l’avons pas lavé depuis longtemps et il n’a pas plu non plus… Quoi de mieux pour laver le bateau et son capitaine?
Nous passons ensuite la soirée à bord et dégustons nos rouleaux impériaux que nous venons de préparer.
8 octobre :
Devinez ce que nous mangeons pour déjeuner? Des toasts aux cretons!!! Délicieux! J’en remercie Ricardo!!!
Nous partons ensuite en vélo en direction de Capital Bicycle où nous nous procurons des broches pour réparer celles qui ont cassées sur la bicyclette de Jacques. Nous arrêtons ensuite fouiller la caverne d’alibaba chez Bacon Sails, un magasins de voiles, neuves et usagées et de pièces de bateaux, neuves et usagées également. Je n’ai jamais vu autant de pièces pour le bateau dans un même endroit. Des appareils électroniques, aux barres à roues, des cloches, des BBQ, des fours, des bandes protectrices pour les amarres, du filage, des pompes, etc.
Nous revenons ensuite au centre-ville, mangeons un sandwich peu satisfaisant chez Jimmy Jones et parcourons quelques boutiques avant de revenir au bateau en fin d’après-midi. Je prépare une assiette de fromages que nous partagerons avec nos nouveaux voisins, puisque nous avons été invités pour le 5 à 7 sur leur bateau.
9 octobre :
Encore une journée à bord de Challenge puisqu’il annonce des vents forts et de la pluie…
J’entame le projet de lubrifier les fermetures éclairs de notre «full enclosure» avant que la pluie commence. Nous allons aider Lance L’eau à s’amarrer au quai, revenons au bateau pour diner et levons, nous aussi l’ancre, car Jacques nous a négocié un prix d’ami pour installer Challenge au quai jusqu’à dimanche. Nous dormirons plus tranquilles et pourrons plus facilement quitter le bateau pour visiter le boat show ce week-end.
Je profite de cette journée grise pour mettre le blogue à jour, pendant que Jacques fait un peu de paperasse et prépare les prochaines navigations.
Yvan (Spicy) est allé chercher Anne à Québec cette semaine. Ils sont revenus hier en voiture et nous ont gentiment offert leur voiture pour que nous puissions plus facilement faire nos commissions aujourd’hui. Yvan vient donc nous chercher, en fin d’avant-midi, nous allons le reconduire à la marina et Jacques me dépose ensuite à la buanderie pendant qu’il retourne au magasin de vélo pour faire arranger notre roue qu’il n’a pu réparer lui-même, puisqu’il lui manquait certains outils spéciaux. Il passe ensuite renouveler notre réserve de boisson et fait remplir notre bonbonne de propane.
Il arrive à la buanderie à peine cinq minutes après que j’eu terminé la corvée, quel timing!
Nous arrêtons diner chez McDo. Un trio burger pour monsieur et un trio 10 McCroquettes pour madame. Moi qui croyait que le McDo goûtait la même chose partout… Hé bien non! Les frites sont trop cuites et les croquettes, bien ordinaires! Anne me confirme que le McDo aux États-Unis ne sont pas très bons... Vous serez avisés!
Nous allons ensuite faire le plein de bouteilles de vin et terminons nos commissions avec une grosse épicerie. Il est plutôt rare que nous ayons une voiture, nous en profitons donc pour acheter les choses les plus grosses et les plus pesantes (bière, eau perrier, papier de toilette, essui-tout, etc.). Nous déposons le tout au bateau et Jacques part chercher Anne et Yvan que nous avons invités pour souper.
Je prépare un guacamole, un saumon sur planche de cèdre, riz et salade et nous passons la soirée en agréable compagnie!
11 octobre :
Première journée au Boat Show! Nous visitons les kiosques des exposants et magasinons un nouveau système de réfrigération. Le nôtre fonctionne, mais gruge beaucoup d’électricité et nous soupçonnons donc une fuite. Nous nous sommes informés pour le faire vérifier et il en couterait facilement trois ou quatre cent dollars, sans être certain que le problème soit réglé ensuite. Nous trouvons ce dont nous avons besoin, mais devrons appeler la compagnie lundi pour vérifier s’ils l’ont en stock ici, à Annapolis. Nous achetons également un congélateur portatif, le même genre de réfrigérateur que les gens achètent pour brancher dans leur voiture. Ça peut servir ou de réfrigérateur, ou de frigidaire. Nous l’utiliserons comme réfrigérateur, ce qui devrait nous permettre de stocker un peu plus pour les bahamas, notamment de la viande.
Autres achats : un nouveau crochet pour attacher l’ancre du bateau (plus facile d’utilisation que celui que nous avons), un filtre Racor pour filtrer le diesel, et des sandeaux pour attacher la voile.
Nous allons ensuite rejoindre Anne, Yvan et Thierry sur Spicy pour le 5 à 7 et terminons la journée au resto Davi’s Pub!
(Thierry est arrivé cet après-midi en avion à Baltimore. Il passe deux semaines sur Spicy pour descendre jusqu’en Floride avec Yvan. Anne retourne à Québec pour travailler)
12 octobre :
Deuxième journée au Boat Show!
Nous visitons quelques bateaux avec Anne, Yvan et Thierry et ensuite, chacun part de son côté pour voir ce qui l’intéresse davantage. Jacques retourne voir les systèmes de réfrigération pendant que je continue de visiter des bateaux. Il y en a vraiment pour tous les goûts! Du plus petit au plus gros, du mois cher au plus cher. Le plus cher que nous avons visité est un Amel de plus de 3M$! Ceux que je préfère sont ceux qui ont du vrai bois à l’intérieur, parce que maintenant, la majorité des bateaux sont faits de stratifié imitant le bois. Les Passport, Outbound, Tartan et Gozzard sont particulièrement intéressants!
Boat Show d'Annapolis |
Nous nous retrouvons tous pour manger des fish & chips chez Pussur de même que pour goûter leur traditionnel «Pain Killer», une boisson faite à base de rhum, de jus d’ananas et de canelle.
Après le diner, Anne et moi partons pour une petite tournée des boutiques au centre-ville. Sur la rue principale, nous achetons des épices, de même que du vinaigre balsamique au chocolat dans deux jolies petites boutiques spécialisées. Nous arrêtons dans une fromagerie, un magasin général, un café et quelques autres endroits intéressants.
Pendant ce temps, Jacques est allé magasiner de son côté : des nouvelles bottes et une génératrice qui supportera, au besoin, notre apport en électricité lorsque les panneaux solaires ne suffisent pas, notamment lors de temps pluvieux comme cette semaine.
Nous revenons au Boat Show terminer les visites de quelques bateaux et rejoignons toute la gang au même resto que ce midi pour quelques Pain Killer supplémentaires!!! D’autres voyageurs québécois qui connaissent Yvan et Anne viennent nous rejoindre : Manon et Alain de Nauticus, de même que Cathy et Jacques, de MillÉvasions. Avec beaucoup de plaisir, nous nous déplaçons ensuite au resto BoatYard pour souper tout le monde ensemble!
13 octobre :
Bientôt trois mois que nous sommes partis! Il serait grand temps que je me fasse épiler… J
À vélo, nous nous rendons à côté de l’épicerie où j’ai aperçu un endroit qui offre ce service. Il sont prêts à me prendre immédiatement. Jacques poursuit donc son chemin jusqu’à la quincaillerie où il achète des crochets pour installer la génératrice dans un coffre du bateau. Quand il vient me rejoindre, l’épilation est terminée, je décide de nous offrir un petit luxe, chacun une pédicure. Jacques s’installe donc à côté de moi et se fait dorloter quelques minutes…
Le tout terminé, il repart au bateau installer la génératrice pendant que je fais l’épicerie. Quelques provisions de fruits, légumes et fruits de mer pour le départ prévu demain ou mardi.
De retour au bateau, nous rangeons le tout et faisons un peu de ménage avant l’arrivée de nos amis Nathalie et Pierre de Lance L’eau, que nous avons invité pour le 5 à 7.
Journée plutôt tranquille. Jacques se lève tôt pour travailler un peu dans ses affaires de bureau. Nous allons ancrer Challenge un peu plus loin, l’entente pour le quai étant arrivée à échéance. Jacques retourne au boat show chercher le système de réfrigération qu’il installe tandis que je lui donne un coup de main et que je rédige quelques textes pour le blogue. Le soleil est enfin de retour, nous profitons un peu de la température qui avoisine 18-20 degrés dans le cockpit extérieur.
Bonjour à vous deux,
RépondreSupprimerjuste un petit mot pour vous dire que nous vous suivons toujours avec beaucoup d'intérêts.... On peut le faire en images car toute cette route est encore bien fraîche dans nos mémoires !! Je constate que la météo n'est pas terrible ces jours ci dans votre coin , j'espère que ça s'améliorera pour le Boat show ! En passant n'oublie pas de te servir de ce que j'ai t'ai donné pour tes achats dans les épiceries c'est étonnant de ce que tu faires comme économie. Nous étions restés 3 semaines à Annapolis alors on en a fait pas mal du vélo. Un endroit que nous avons beaucoup aimé visiter c'est le musé de la marine c'est quelque chose à voir , si le temps vous le permet vous ne le regretterez pas . On continue de vous lire avec grand plaisir . Bonne continuité !
Amitiés
Sylvie XX
Salut Marie
RépondreSupprimerJ'espère que boat show est à la hauteur de votre espoir et de votre attente. Toujours intéressant de te lire. J'aimerais que tu m'écrives sur mon courriel car j'ai perdu ton adresse.
Cool vous allez pouvoir vous laver sous une shower rain naturel ;-) c'est sûrement mieux que les douches de New York :-) bonne douche.
RépondreSupprimerVous me manquer
2xx pour toi la belle et 1x pour le bo.
Belhu
Oups !!! vous me manquez lol
Supprimer