mardi 29 octobre 2013

23 octobre – Norfolk – Coinjock-Midway Marina (39MN) – Jour 99

Nous entamons ce matin une nouvelle étape de notre voyage. Nous quittons officiellement la Baie du Chesapeake pour entreprendre le long passage dans l’Intracoastal Waterway qui nous mènera jusqu’en Floride. À partir d’ici, nous devons arrimer nos déplacements avec l’ouverture des ponts que nous rencontrerons. À titre d’exemple, en quittans Norfolk, le 1er pont ouvre à 9h30, après le passage du traffic des voitures. Celui-ci étant situé à environ 1 heure de route, il ne sert à rien de partir avant 8h30, car nous devrons attendre devant le pont, avec tous les autres bateaux et tenter de rester immobiles en faisant du «sur place», malgré le courant… Pour les autres ponts, nous calculerons la distance à parcourir au fur et à mesure et ajusterons notre vitesse en conséquence.

Bateaux en attente de l'ouverture d'un pont, dans l'Intracoastal Waterway


Plusieurs voiliers partirons en même temps que nous, nous en compterons plus d’une quinzaine en attente de l’ouverture du premier pont. Nous naviguons tous à queue leu leu dans l’intracoastal. On croirait un cortège! Certains sont plus pressés que d’autres et nous dépassent.

Nous passons un deuxième pont vers 10h, puis les écluses dans le «Virginia Cut» vers 10h30. Nous commençons à avoir l’habitude des écluses, mais celles-ci sont plutôt faciles, on pourrait même dire superflues. Nous n’avons pas vraiment réussi à voir si le niveau d’eau avait changé avant et après l’éclusage. Néanmoins, du personnel est là des deux côtés, sud et nord, et il nous revient de choisir notre côté préféré. Aucun bateau à l’épaule, tous les bateaux, un quinzaine environ, prennent place au mur. Une employée qui semble un peu stressée, distribue des bonbons d’Halloween, et une fois cela terminé, les portes s’ouvrent et nous ressortons de l’autre côté pour poursuivre dans le même cortège, jusqu’à Coinjock. Nous pensions aller nous ancrer un peu dépassé les marinas, mais l’endroit prévu sur les cartes nous indique 7 ou 8 pieds d’eau. Comme Challenge en a besoin de 7, nous ne prendrons pas de chance et nous installons finalement à Midway Marina pour 1,50$ du pied, sans électricité. Nous y faisons la rencontre de Julie, Martin et Mathis des Québécois qui voyagent sur Windance IV. Nous les reverrons sûrement plus au sud.

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