vendredi 8 août 2014

7 août – St-Jean-Port-Joli – Anse de Bellechasse (30MN) – Jour 386

Nous attendons que la marée soit suffisamment haute pour sortir de la marina de St-Jean-Port-Joli qui assèche à mer basse. 7 pieds affichés sur la règle située à la sortie du bassin, nous y allons. Oups, Challenge accroche dans le fond de boue…

Nous rejoignons nos amis près du Pillier de pierre et hissons les voiles dans un beau vent d’environ 10-15 nœuds du sud-ouest. Quelques virements de bord s’imposent, mais nous arrivons tout de même à bien progresser.

Craq! La grand voile déchire de tout son long. Aucun événement ne permet d’expliquer l’incident, sinon que les coutures commencent sûrement à être fatiguées et ont peut-être brulées au soleil. La déchirure se trouve tout juste en dessous de la deuxième prise de ris. Nous affalons en partie la voile, prenons deux ris et poursuivons notre route.

Des orages électriques s’abattent sur la rive nord, en face de l’île d’Orléan, là où nous pensions aller nous ancrer. Nous changeons donc de destination pour retraverser le fleuve juste avant d’arriver à l’île d’Orléans et allons ancrer les deux bateaux dans l’anse de Bellechasse.

Pour cette dernière soirée du voyage, nous restons tranquilles sur Challenge et en profitons pour faire le bilan de cette aventure qui achève…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire


Voici comment faire un commentaire:

En bas de chaque article,

- cliquez sur commentaire

- saisissez votre commentaire dans l'espace blanc

- dans le menu déroulant en dessous de l'espace blanc, c'est inscrit «imagine1an (Google)», cliquez sur la flèche et sélectionner «NOM/URL»

- saisissez votre nom dans l'espace indiqué «nom»

- cliquer sur continuer

- cliquer sur publier

- si une fenêtre apparait avec un code à copier, faites-le.


Voilà, votre commentaire est publié.

(si vous n'indiquez pas votre nom, le commentaire s'inscrit avec le nom «anonyme» et nous ne savons pas qui nous écrit...)


Merci, nous aimons vous lire!