samedi 27 juillet 2013

 



Montréal – Ste-Anne-de-Bellevue – 25 juillet – Jour 9

 Avant le départ de Montréal, nous regardons attentivement le site internet de la voie maritime du St-Laurent pour connaître l’heure des éclusages de la journée à St-Lambert et Ste-Catherine. 10h et 14h. Nous prévoyons qu’il nous prendra moins d’une heure pour nous rendre à St-Lambert, mais décidons de partir tôt, on ne sait jamais…

Départ de Montréal à 7h40. Nous arrivons à l’écluse vers 8h30. Nous nous amarrons au quai de service, prenons le temps de déjeuner et attendons le signal de l’écluse qui montrera son feu vert à 10h30. Assez impressionnant, nous qui n’avons utilisé que les écluses de Québec… Nous sommes à l’épaule de deux autres bateaux. L’éclusage se déroule assez rapidement et vers 11h30, nous repartons en direction de Ste-Catherine. Nous y arrivons vers 12h30 environ et attendons le feu vert qui se présentera cette fois en avance, soit vers 13h30. Selon les directives reçues, nous nous installons au mur et attachons le bateau avec les cordages qu’on nous lance depuis, je dirais, environ 25 pieds plus haut. Le niveau d’eau dans l’écluse se mettra à monter un peu après 14h et nous devons tirer sur les cordes au fur et à mesure que l’eau monte.












Vers 15h, nous repartons des écluses et naviguons, toujours à moteur, en direction de Ste-Anne-de-Bellevue.

Un bris sur le moteur surviendra pendant la navigation, mais le capitaine le plus débrouillard en ville trouvera le moyen de rentrer le bateau à bon port, soit sur le quai public, tout près des écluses de Ste-Anne-de-Bellevue.

Endroit plutôt impressionnant, des bateaux sont amarrés des deux côtés du petit chenal menant aux écluses, juste devant la série de restaurants formant la rue principale. Nous sommes donc amarrés devant le restaurant Bellevue ! On commence à se sentir vraiment en vacances.

Une fois la douche prise, Robert, le frère de Jaques, vient nous rejoindre pour souper au resto Thaï, situé juste à côté du bateau, à peine 30 pieds nous en sépare !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire


Voici comment faire un commentaire:

En bas de chaque article,

- cliquez sur commentaire

- saisissez votre commentaire dans l'espace blanc

- dans le menu déroulant en dessous de l'espace blanc, c'est inscrit «imagine1an (Google)», cliquez sur la flèche et sélectionner «NOM/URL»

- saisissez votre nom dans l'espace indiqué «nom»

- cliquer sur continuer

- cliquer sur publier

- si une fenêtre apparait avec un code à copier, faites-le.


Voilà, votre commentaire est publié.

(si vous n'indiquez pas votre nom, le commentaire s'inscrit avec le nom «anonyme» et nous ne savons pas qui nous écrit...)


Merci, nous aimons vous lire!