samedi 27 juillet 2013


Îles de Sorel – 22 juillet – Jour 6

En cette magnifique journée ensoleillée, nous enfilons nos maillots et partons pour une visite en zodiac dans les canaux qui serpentent les îles de Sorel. C’est un endroit surprenant!  Des petits chalets sont bâtis le long de ces tous petits canaux, sur des pillotis, car il s’agit de terres qui innondent chaque printemps.

 

À titre informatif, avec la complicité du fleuve, la région de Sorel vous réserve une centaines d'îles entrecoupées de marais, de baies et de chenaux. Porte d'accueil de la réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre, reconnue par l’UNESCO, la région bénéficie d'un milieu naturel exceptionnel. Les oiseaux, dont certaines espèces sont rarissimes, se comptent par milliers. L'archipel du lac Saint-Pierre abrite la plus grande héronnière connue au monde. (extrait du site http://www.tourismeregionsoreltracy.com/vacances-quebec/decouvrir-o-si-pres/reserve-de-la-biosphere-du-lac-saint-pierre.aspx )

Inutile de dire que nous avons eu le plaisir d’observer quelques grands hérons et d’autres espèces d’oiseau que je ne sais malheureusement identifier.

Comme chaque journée amène son lot de petites aventures, lorsque Jacques a interrompu le moteur du zodiac pour demander des indications à des gens sur un autre bateau, celui-ci a refusé de redémarrer.  Un gentil résident nous a crié de venir nous accoster sur son quai. Jacques a donc ramé et nous nous sommes amarrés sur le quai.  Après quelques minutes de travail et de discussions entre Jacques et le résident, le moteur s’est mis à ronronner de nouveau et nous avons pu repartir. Nous avons fait une petite halte espérant prendre une bouchée dans un casse-croute en bordure d’un des canaux, mais celui-ci était fermé. Nous avons donc poursuivi notre balade, grignotant une barre tendre et sommes rentrés au bateau.

En soirée, nous avons passé un peu de temps sur internet pour acheter nos billets à l’avance pour les écluses de St-Lambert, Ste-Catherine, Beauharnois, Les Iroquois, ce qui nous fera sauver quelques dollars, plutôt qu’en payant sur place. L’imprimante à bord aura ainsi eu sa première utilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Faire un commentaire


Voici comment faire un commentaire:

En bas de chaque article,

- cliquez sur commentaire

- saisissez votre commentaire dans l'espace blanc

- dans le menu déroulant en dessous de l'espace blanc, c'est inscrit «imagine1an (Google)», cliquez sur la flèche et sélectionner «NOM/URL»

- saisissez votre nom dans l'espace indiqué «nom»

- cliquer sur continuer

- cliquer sur publier

- si une fenêtre apparait avec un code à copier, faites-le.


Voilà, votre commentaire est publié.

(si vous n'indiquez pas votre nom, le commentaire s'inscrit avec le nom «anonyme» et nous ne savons pas qui nous écrit...)


Merci, nous aimons vous lire!