jeudi 29 août 2013

 Sodus Bay – Little Sodus – 30 août – Jour 45

Aujourd’hui, nous déplaçons le bateau de Sodus Bay à Little Sodus, à peine une quinzaine de miles nautiques plus à l’est. Une fois accostés à Fairpoint Marina, nous préparons Challenge pour son démâtage, retirons le «full enclosure», déplaçons les panneaux solaires, retirons le radar, installons le dinghy en permanence avec sa toile de protection, préparons la structure pour tenir le mât, etc.

Vers la fin de l’après-midi, nous allons faire un petit tour en dinghy autour de la baie et arrêtons prendre un verre au Little Sodus Inn. Margarita et punch rhum ananas pour nous mettre tranquillement dans l’ambiance du sud! Une courte marche dans le village, pour constater que tout est fermé, il est passé 17 heures.

Nous deux dégustant nos verres au Little Sodus Inn


Nous revenons au bateau pour le souper et la nuit qui s’avère pluvieuse.

Sodus Bay – 29 août – Jour 44

Petite journée : Lavage du bateau et du zodiac, remplissage des réservoirs d’eau, visite à pied de Sodus Point pour faire découvrir à Jacques les petites trouvailles faites hier, balade en dinghy dans la très grande baie de Sodus Bay, déplacement de Challenge vers l’ancrage au fond de la baie et mise à jour du blogue.

Jacques devant l'ancien phare de Sodus Point

Sodus Bay – 28 août – Jour 43

Comme à l’habitude, nous partons au petit matin (vers 11h) en dinghy pour explorer les environs. Après quelques visites dans quelques-uns des multiples magasins de bateaux qui se trouvent dans la baie, nous arrêtons diner chez «Captain Jack». Nous attachons le dinghy au quai de la marina et montons à l’étage profiter de la vue. Jacques descend voir le commerce de réparations de bateaux et trouve quelqu’un qui est disponible à 16h pour venir réparer notre frigo. Super! Après le diner, nous retournons chercher Challenge qui nous attend au fond de la baie et le ramenons au Sodus Bay Yacht Club où nous avons rendez-vous avec le réparateur de frigo.

Nous sommes encore une fois agréablement surpris de l’accueil qu’on nous réserve dans les Yachts Clubs! Nous pouvons nous amarrer ici pour faire les réparations, pouvons y passer la nuit, prendre nos douches et tout cela, gratuitement! 

Pendant que Jacques travaille sur le bateau à réparer le frigo avec le réparateur, je pars en vélo explorer les alentours. Wow! Petit village absolument splendide! Je me promène en me demandant : «Quand aurais-je la chance de revenir ici?» De jolies petites maisons, alignées le long de la baie ou du Lac Ontario, une plage, un phare, des gens fort sympatiques! Que demander de plus. Vous vous cherchez une destination pour les prochaines vacances? Louez une petite maison sur le bord de l’eau, apportez vos vélos et vos maillots et venez vous prélasser sur la plage, faire un tour de kayak et une petite heure de voiture pour mènera vers Niagara-On-The-Lake où vous pourrez visiter les vignobles et pourquoi pas passer par Niagara Falls tant qu’à y être!?! Je suis bonne vendeuse vous trouvez? Je dirais qu’il que Sodus Bay (www.greatsodusbay.org ) et Niagara-On-the-Lake sont les deux plus beaux endroits que j’ai vu depuis le début du voyage! Bon, il faut bien que je commence mon décompte!

Oak Orchard – Sodus Bay – 27 août – Jour 42

Départ à 10h de Oak Orchard. Déplacement à moteur vers Sodus Bay (peu de vent). Arrivée vers 19h. Ancrage à l’est de Thornton Point.

Oak Orchard – 26 août – Jour 41

Par cette magnifique journée pluvieuse, nous rejoignons Laurie et Carl, nos nouveaux amis de S.P. & Me pour une journée de commissions. En effet, ils nous ont offert de nous conduire pour l’épicerie, la recherche d’un téléphone cellulaire américain et l’achat du bois requis pour préparer la structure pour solidifier le mat sur le bateau lorsqu’il sera enlevé.

Premier arrêt : la grange de Carl et Laurie
Nous dénichons tout le bois requis dans la grange pour préparer la structure du mat.

Deuxième arrêt : la maison de Carl et Laurie
Jacques sort ses plans et Carl sa scie et ses tréteaux et les hommes coupent le bois selon les spécifications du capitaine.

Carl et Jacques au travail


Troisième arrêt : la pharmacie
Il semble que ce soit le meilleur endroit pour acheter la bière!

Quatrième arrêt : Walmart
Jacques magasine le téléphone pendant que je fais l’épicierie. Hé oui! Je fais l’épicerie chez WalMart! Je vais devenir une vraie américaine!

Cinquième arrêt : Resto
Il est passé 13h et tout le monde a faim!

Sixième arrêt : Save A Lot
Il semble que ce soit le meilleur endroit pour acheter de la viande! Ouf… J’imagine que je vais m’habituer, mais il est difficile de trouver de la belle viande fraîche… Sans parler du poisson. Ça commence à me manquer… Je me reprendrai dans les bahamas!

Septième arrêt : La ferme
Nous achetons des fruits et des légumes frais pour le bateau

Huitième arrêt : Maison de Laurie et Carl.
Comme il pleut, ce sera plus intéressant de prendre un petit cocktail à l’intérieur que d’aller charger les commissions dans le zodiac pour les ramener au bateau… Jacques en profite pour lire les instructions de son nouveau téléphone. Bon, ça ne conviendra pas. Il devait pouvoir agir comme «hot spot» pour qu’on puisse avoir accès à internet sur l’ordi, à partir du cellulaire, mais il n’est pas fait pour ça… Mauvaise information reçue chez Walmart… Ça veut dire qu’il faut y retourner pour l’échanger. Go, on repart!

Neuvième arrêt : Walmart, prise 2
Nous achetons un téléphone avec des minutes prépayées et un hotspot séparé pour l’accès à internet, pendant que Laurie et Carl nous attendent dans l’auto. Comme ils sont patients!
Dixième arrêt : Le bateau
Nous stationnons la voiture près du zodiac et transportons tout le bois et les achats dans notre petite embarcation. Nous allons porter le tout au bateau pendant que Carl et Laurie nous attendent sur la rive.

Le bois et tous les achats dans le dinghy pour la livraison sur Challenge


Onzième arrêt : La ferme, prise 2
Laurie décide d’acheter des tomates et du maïs supplémentaire pour le souper que nous partagerons chez eux.

Douzième arrêt : Maison de Carl et Laurie
Poulet et maïs au menu. Délicieux! Merci pour cet agréable repas!
Treizième et dernier arrêt : Retour au bateau pour la nuit.

«We heard that one pleasure of that trip we will be meeting a lot of nice people. For sure Laurie and Carl are one of those. So thanks again our Oak Orchard’s friends, your both S.P in our heart! Looking to see you in Savannah next spring! xxx »


Niagara-On-The-Lake – Oak Orchard – 25 août – Jour 40

Départ vers 8h30, nous traversons la rivière pour aller passer les douanes de l’autre côté, à Youngstown. Nous nous présentons au vidéophone, répondons à quelques questions d’usage, montrons nos beaux visages à l’écran, et voilà, nous voici maintenant officiellement aux États-Unis pour quelques mois.

Nous repartons pour une journée à moteur, car le vent est quasi absent et rentrons à Oak Orchard vers 16h. Nous ancrons le bateau dans la baie, mais celle-ci est très étroite et laisse donc peu de place si le bateau tourne autour de l’ancre. Jacques prépare donc une amarre pour attacher le derrière du bateau sur des pilliers de bois près du rivage. Cette technique permettra de stabiliser le bateau et l’empêchera de se déplacer dans le chenal où circulent les bateaux.

Nous mettons le dingy à l’eau et partons faire un tour dans la rivière. Une famille de signes et des outardes attireront notre attention.

De retour au bateau, un autre bateau vient dans notre direction. Il s’agit de S.P & Me que nous avons rencontré le 14 août à Presqu’île. Jacques leur avait dit que nous serions ici et avons prévu passer la journée du lendemain avec eux. Nous avons fait livrer des papiers pour les droits de douanes américaines que les bateaux de 40 pieds et plus doivent avoir, de même que des pièces pour réparer le frigo. Ils nous donnent donc rendez-vous au quai à 10h le lendemain.

samedi 24 août 2013


Niagara – 24 août – Jour 39

Après un petit avant-midi tranquille, nous partons à pied rejoindre une petite maison historique, la Mackfarlen House, située tout près de la marina, là où nous pourrons prendre la navette qui nous mènera vers Niagara Falls. La conductrice nous indique que nous pouvons monter dans son autobus, descendre un peu plus loin pour acheter nos billets et remonter pour ensuite faire le reste du trajet vers Niagara Falls. Ainsi, à l’arrêt suivant, nous descendons pour acheter nos billets d’autobus, mais nous apprenons, au kiosque d’information, qu’une autre compagnie offre aussi une navette en direction de Niagara, au même prix et nous y conduit en 30 minutes plutôt qu’une heure avec l’autre. Nous achetons donc nos billets pour cette navette express et sortons attendre l’autobus. Nous attendons quelques minutes et quelqu’un nous indique que nous n’attendons pas au bon endroit. Pour faire une histoire courte…  Nous montons dans le mauvais autobus, dans la mauvaise direction! En arrivant à Niagara-On-The-Lake (plutôt qu’à Niagara Falls!) nous expliquons l’imbroglio au chauffeur qui nous ramène rapidement au point de départ où nous prenons, par chance, le bon autobus qui sortait au même moment du stationnement!

Nous sommes trois personnes dans l’autobus. Nous nous assoyons en avant et la conductrice en profite pour nous expliquer les principales attractions que nous croisons sur notre route. Nous passons devant le Whirlpool, un immense rapide de classe 6, qui se trouve en aval des chutes Niagara. Elle s’arrête quelques minutes pour que nous puissions aller jetter un coup d’œil et prendre quelques photos, même si cela n’était pas prévu dans son parcours. Plutôt gentil!

Marie devant le Whirlpool


Nous arrivons à Niagara Falls et allons marcher le long des chutes. Je ne sais pas pour vous, mais disons que je n’ai pas vraiment été impressionnée… Je crois que je m’attendais à plus de hauteur! Faut dire qu’avec les chutes Montmorency nous sommes plutôt gâtés côté hauteur!

Chutes Montmorency : 83 mètres de haut
Chutes Niagara : 52 mètres de haut

Les chutes Niagara sont toutefois très larges et elles sont les plus puissantes en Amérique du Nord en terme de débit d’eau. Il semble qu’elles soient aussi les plus connues au monde!

Nous voilà maintenant mieux informés!



Nous profitons de notre petite randonnée pour prendre quelques clichés de ces petites cascades, manger quelques sushis sur un banc de parc et nous nous rendons découvrir la rue principale, Clifton Hill (www.cliftonhill.com ). OUF! Il s’agit d’une côte, où une foule de gens, de restos, de lumières, de jeux, d’attractions, de voitures remplissent votre champ de vision à ne plus savoir où regarder!!! On se croirait aux États-Unis, à Atlantic City ou autre endroit du même genre. Pas trop mon genre, mais ça mérite d’être vu une fois dans sa vie!

Alors après avoir arpenté en long et en large Clifton Hill, nous nous arrêtons prendre un verre sur une terrasse avec vue, à la fois sur les chutes et sur la «main», au resto le Rubi Tuesday. Nous étirons le plaisir de regarder tout ce brouhaha en soupant finalement au même endroit. Le soleil se couche à l’horizon et la rue s’illumine de plus belle. Nous y retourner pour pendre quelques photos et jouer à des jeux dans une arcade. Nos 350 billets amassés nous permettrons de nous acheter une belle épée de pirate gonflable en guise de souvenir!!!

Marie dans les arcades!


Pour terminer cette escapade à Niagara Falls, nous retourner près des chutes pour prendre encore quelques photos des chutes, mais cette fois éclairées pour la nuit. Nous attrapons un taxi pour retourner au bateau et apprenons, juste avant d’arriver que nous avons été chanceux de trouver un taxi, parce qu’après les feux d’artifices, tous les taxis sont occupés!?! Quoi??? Nous avons manqué les feux d’artifices!!! Tant pis, ce sera pour une autre fois…



Niagara-On-The-Lake – 23 août – Jour 38

Aujourd’hui c’est la route des vins!
Marie à vélo sur la route des vins du Niagara

Nous partons en vélo découvrir quelques vignobles de la région :

- Riverview Estate Winery : dégustation et achat d’un Pinot Gris



- Inniskillin : achat de quelques échantillons de vin de glace

- Reif Estate : Ici, nous profitons d’une visite guidée fort intéressante! Nous en profitons pour acheter quelques produits, soit un Chardonnay, le fameux Magician et un échantillon de vin de glace

- Peller Estate : Nous choisissons de faire une visite guidée ici aussi, ce qui nous permettra de mieux connaître ce vignoble où nous avons réservé pour le souper. Achat de petits souvenirs fabriqués à partir des barils de chênes qui ne servent plus, d’un Riestling, d’un vin mousseux et d’un échantillon de vin de glace.

Cellier du Peller Estate

Après toutes ces dégustations et après avoir bien rempli notre sacoche de vélo et notre fameuse glacière de toutes sortes de bons vins, nous revenons au bateau nous mettre un petit quelque chose sous la dent, faire une petite sieste, prendre une bonne douche et nous repartons, à pieds cette fois-ci, pour notre souper gastronomique au Peller Estate Winery (www.peller.com )

Nous choisissons le menu dégustation 5 services accompagné de l’accord mets et vins pour chacun des services. Rien de trop beau, on a décidé de se payer la traite!!! Le repas fût absolument délicieux, le service hors pair et l’accord mets vins extra! Je retiens particulièrement la soupe pêches et chorizo, accompagné d’un vin mousseux! Jacques a bien apprécié les raviolis d’esturgeon et le chardonnay.

Port Weller – Niagara-On-The-Lake – 22 août – Jour 37

Ce matin, il nous faudra environ 1h30 de moteur pour rejoindre Niagara-On-The-Lake. Nous appelons à la marina, mais aucune place n’est disponible pour les deux prochains jours. Nous avons lu qu’il y avait beaucoup de courant dans la rivière et préférions entrer à la marina, au moins pour la première nuit. Nous poursuivons donc notre chemin dans la rivière en direction d’un ancrage situé un peu plus loin, du côté ouest de la rivière, soit du côté canadien (la frontière entre le Canada et les États-Unis passe au milieu de la rivière). Dans la zone d’ancrage, nous apercevons un petit club privé, le Smuggler’s Cove Boat Club, avec des moorings (boules flottante pour s’amarrer au lieu de jetter l’ancre). Nous choisissons l’un des moorings et allons nous informer au club en dingy.

L’endroit est parfait! Les visiteurs sont acceptés pour la modique somme de 10$ la première nuit et 15$ les nuits suivantes. Nous avons accès au club installé sur des pontons flottants, aux toilettes, douches, glace, eau, etc. L’endroit est très bien entretenu et les gens sont vraiment très sympathiques. Le site convient bien à nos besoins. Il est situé à environ 3 km du centre-ville de Niagara-On-The-Lake, sur la route des vins avec un accès à certains vignobles à pied, d’autres à vélos, et à environ une douzaine de kilomètres de Niagara Falls avec une navette qui passe presque à la porte. Génial!

Nous partons ainsi avec les vélos, sur la piste cyclable qui longe la rivière, en direction du centre-ville. Nous allons marcher sur la rue principale, manger une crème glacée, flâner dans quelques boutiques, et faire une toute petite épicerie avant de rentrer au bateau en fin de journée. Nous avions en effet prévu apporter avec nous une petite glacière pour faire quelques achats pour le souper. Ceux-ci sont toutefois limités par l’espace de ce sac qui s’installe sur le porte-bagages arrière du vélo. Pas de place pour les extras! Steak pour monsieur et saumon pour madame seront au menu du BBQ sur Challenge ce soir.

Toronto – Port Weller – 21 août – Jour 36

Parfaite! Journée parfaite!

Pleines voiles, 10-15 nœuds du sud-ouest et aucune vague pour faire la traversée du Lac Ontario entre 10h et 16h à une vitesse d’environ 5 ou 6 nœuds.

Nous ancrons le bateau à Port Weller, à l’entrée du Canal Welland.

Courte balade en dingy, marche sur un petit sentier et nous voilà prêts pour repartir demain.

mardi 20 août 2013


Toronto 20 août – Jour 35

Le vent est plutôt calme encore ce matin. Nous attendrons demain pour partir. Nous nous préparons de bonnes crêpes et faisons un petit aller-retour en dingy pour rejoindre la marina où nous avons fait livrer une pièce pour le moteur du bateau.

De retour sur Challenge, j’en profite pour mettre le blogue à jour pendant que Jacques installe cette fameuse pièce. Nous remontons le dingy sur son bossoir et préparons le départ du lendemain en profitant, une dernière fois, de cette magnifique vue sur le centre-ville de Toronto.

Demain, 21 août, nous lèverons l’ancre en direction de Niagara-On-The-Lake. Nous y resterons quelques jours. À bientôt …

 

Toronto - 19 août – Jour 34

Après une grâce matinée et un bon déjeuner, nous embarquons dans notre dingy pour retourner sur terre. Nous arrêtons à la «Marina 4» et laissons un peu de pourboire au responsable pour avoir, encore une fois, la permission de laisser le dingy pour quelques heures. Cette marina est plus proche de l’hôtel Radisson, l’endroit où nous prenons l’autobus du sightseeing tour. Nous descendons à l’arrêt permettant de visiter le Distillery District (www.thedistillerydistrict.com). C’est un endroit à voir si vous venez à Toronto. Il s’agit d’une ancienne distillerie de Whisky, qui a été transformée il y a environ 10 ans, en petit quartier où l’on peut visiter galeries d’art, boutiques, restaurants, ateliers d’artistes, etc. Un look industriel et moderne à la fois. J’adore!
Distillery District


Nous arrêtons diner et déguster une bière de microbrasserie locale. Un burger de bœuf pour monsieur et un burger de mahi-mahi pour madame nous inciteront à nous lécher les doigts!

Fin de l’après-midi, nous reprenons l’autobus pour redescendre quelques arrêts plus loin, au Yonge & Dundas square. Ça ressemble à un mini «Time Square» de New York. Des publicités partout, des lumières, des écrans, des preachers, et ben du monde!!! Nous ferons quelques pas dans le Eaton Center, quelques pas dans le La Baie, marcherons sur le site de l’Hôtel de ville et retournerons, quelques rues plus loin, reprendre l’autobus en direction de la Tour du CN.
Vue panoramique de la Place de l'ancien et du nouvel hôtel de ville de Toronto
Nous achetons nos billets sans attendre et montons la tour avec un petit peu d’attente pour les ascenseurs. Bonne idée d’attendre le lundi où la majorité des gens retournent travailler pour visiter la tour. Ça doit être moins drôle un samedi pendant les vacances…

Nos commentaires sur la visite de la tour? Hé bien, comme on dit, on va pouvoir dire qu’on est déjà allés! Sinon, il s’agit d’une vue imprenable sur la ville, comme vous pourrez voir dans d’autres tours d’autres grandes villes du monde. L’admission générale comprend un film et une attraction, genre simulateur, que nous n’avons pas essayé et qui semble davantage pour les enfants. Le tout, pour la modique somme d’une trentaine de dollars.

Nos suggestions?

-Visiter la tour du CN un lundi

-Choisir le moment de la journée où le soleil se couche, vous pourrez ainsi voir la ville de jour et s’illuminer en fin de journée, le meilleur des deux mondes.

-Tant qu’à y aller, profitez-en pour manger en haut. Il y a deux restaurants, dont le 360 degrés qui est très réputés. Lorsque vous avez une réservation pour le restaurant, l’entrée est incluse dans le prix de votre repas et vous ne faites pas la file d’attente. Par exemple, pour diner, il y a un prix fixe qui est de 55$. Compte tenu que l’entrée coûte plus de 30$, votre diner vous revient dans les alentours de 20$ et vous profitez plus longtemps de votre visite, de même que d’un bon repas!

-N’allez pas voir le film… Nous croyons qu’il s’agissait d’un film portant sur la construction de la tour. Il n’en est rien! Il s’agit d’un film en 3D portant sur la construction du Boeing 787!!! Rien à voir avec la visite de la Tour du CN!!!

Maintenant que la visite de la tour est faite, nous retournons sur Challenge pour souper et faire dodo!


Toronto - 18 août – Jour 33

Nous profitons de notre passage dans une marina pour remplir les réservoirs d’eau et faire un bon nettoyage extérieur du bateau. Éric, Jo-Ann, Alia et Kyra viennent ensuite nous rejoindre pour une petite sortie en bateau. Nous nous déplaçons au quai de Harbourfront Center pour faire un pomp-out des réservoirs septiques, puis naviguons tranquillement dans le Inner Harbour de Toronto. Quelques minutes de voiles, mais le vent n’est toujours pas revenu, nous faisons le reste à moteur. Nous faisons découvrir les petites îles de Toronto aux résidents de cette ville! 
Alia à la barre de Challenge

Kyra à la barre à son tour!


Après avoir fait le plein de diesel à Ontario Place, nous débarquons les parents au quai de la marina Quai West et poursuivons notre chemin avec les filles jusqu’à l’ancrage dans la baie de Aquatic Park marina. Nous préparons le dingy et nous voilà tous partis pour rejoindre Éric et Jo-Ann à la marina. En arrivant au quai, nous apprenons que la marina, un peu éloignée de la ville, n’est pas rejoignable par voiture. Nous devons rebrousser chemin et rejoindre Éric et Jo-Ann à une autre marina, la plus proche, celle de Outer outbor Marina. Les filles sont bien contentes de ce détour, qui nous permettra de faire un peu plus de vitesse avec le dingy! Elles semblent bien s’amuser.
Alia et Kyra avec nous en dingy


Une fois à la marina, Jacques négocie un peu avec le responsable pour obtenir sa permission de laisser le dingy pour quelques heures. Un petit pourboire fera l’affaire.

Nous repartons tous, en voiture cette fois, en direction de la maison d’Éric et Jo-ann, qui nous ont invités pour le souper. Après un court passage chez Canadian Tire, nous arrivons à North York, légèrement au nord de Toronto. Après l’apéro, les filles nous font visiter leur chambre, puis mettent la table pendant qu’Éric et Jo-Ann préparent le souper et que j’en profite pour faire quelques brassées de lavage. Nous partageons ainsi un deuxième souper en très agréable compagnie. Éric nous fera découvrir ses talents de barrista, puis, nous raccompagnera en voiture jusqu’à notre dingy.


Toronto – 17 août – Jour 32

Nous déplaçons le bateau vers la marina «Quai West», situé à quelques pas de la tour du CN. Nous partons ensuite jouer aux vrais touristes en embarquant dans un autobus à deux étages pour le «Sightseeing Tour» de Toronto. Cet autobus nous guidera à travers les principales attractions de Toronto, le tout commenté par des guides particulièrement intéressants. Notre billet est valide pour trois jours et nous pouvons monter et descendre de l’autobus à notre guise, ceux-ci circulant à un intervalle d’environ 20 minutes.


Premier arrêt, le St-Lawrence Market (www.stlawrencemarket.com ). Il s’agit d’un des plus gros marchés au monde. Nous sommes très impressionnés de voir la quantité de fromages, de viandes, de poissons, etc. Nous avons lu quelque part qu’il fallait absolument essayer le peameal bacon buns au resto le Carrousel. C’est donc ce que nous commandons pour diner. Un peu gras, mais bon… Nous pourrons au moins dire que nous y avons goûté!!! Nous ne faisons malheureusement aucun achat, car nous devrions les traîner avec nous toute la journée…

Nous repartons terminer le tour d’autobus et revenons au bateau en fin d’après-midi, car mon cousin Éric, sa femme Jo-Ann et leurs filles Alia et Kyra viennent nous rejoindre pour l’apéro et le souper.

Dans l'ordre habituel: Jacques, Kyra, Alia, Jo-Ann et Éric

 Nous allons souper au resto indien Dhaba sur la rue King où la nourriture et le service sont absolument impeccables. Éric et Jo-Ann étaient déjà allés, c’est donc grâce à eux que nous avons découvert cet endroit!

vendredi 16 août 2013


Cobourg – Toronto – 16 août – Jour 31

Nous quittons le quai public de Cobourg vers 8h30. Malheureusement, Éole n’est pas avec nous aujourd’hui, nous devrons donc progresser à moteur. Nous encrons finalement Challenge dans une baie de Toronto, Aquatic Parc, à côté d’une centaine de bateau installés sur les moorings du Yacht club. Nous préparons un BBQ en admirant la plus belle, à notre avis, vue de Toronto. Nous profitons du spectacle de lumière que nous offre la tour du CN à chaque début d’heure. Le reste du temps, la tour est également allumée, mais de façon, disons plus modeste. La ville est extraordinaire vue d’ici. Les édifices arborent leurs logos et illuminent donc de toutes sortes de couleurs : bleu, vert, mauve, rouge, blanc, etc. 
Premier coucher de soleil de Toronto

Toronto la nuit


Des milliers de cormorans ont bâtis leurs nids au pourtour de la baie. Il y a donc beaucoup beaucoup d’oiseaux dans le ciel. On se croirait à Baie Comeau avec les mouettes! La seule différence, c’est qu’ils sont pas mal moins bruyants! Mais ils puent autant, sinon plus!

Nous célébrons donc notre premier mois complété dans ce paysage fantastique et rêvons aux prochains 12 mois qui nous attendent…


Presqu’Île – Cobourg – 15 août – Jour 30

6h30, On lève les amarres pour une journée complète de voile! Nous pensions traverser du côté américain pour profiter du vent d’ouest de 15 nœuds qui souffle, mais après une quinzaine de miles, le petit moussaillon a un peu le mal de mer…

Nous ferons donc un changement de cap pour nous diriger du côté Ontarien. Les vagues sont évidemment moins grosses plus on se rapproche de la côté, et le petit moussaillon s’en voit fort heureuse!

Nous arrivons à Cobourg, juste derrière S.P. and Me que nous avons rencontré hier. Nous nous installons au quai public et profitons d’une nuit gratuite à cet endroit. Très heureuse d’avoir les pieds sur terre et n’ayant plus rien dans le frigo, nous allons diner dans un petit resto méditerranéen que nous trouvons sur King Street, pas très loin de la marina. Nous poursuivons notre marche après le diner pour découvrir un peu plus de cette jolie petite ville et sa plage qui longe la côte, à côté de la marina. On se croirait rendus dans le sud!!!

Les voyageurs sur la plage de Cobourg


Nous rencontrons Caroline, une francophone de Toronto qui navigue seule, sur son C&C nommé Awful Beloved. Elle nous donne quelques conseils sur la ville de Cobourg, de même que sur les marinas et les ancrages à Toronto. Elle nous propose d’aller à son port d’attache, situé juste à l’est de Toronto Bluffer Park Yacht Club. Elle présente le commodore de ce yacht club à Jacques, mais finalement, après discussions, l’entrée du bassin menant à la marina ne permet pas aux bateaux de plus de 6,5 pieds de tirant d’eau d’entrer. Comme Challenge en a sept, nous devrons nous abstenir.

Il est maintenant 18h, nous partons à pied à l’épicerie qui se trouve à 1,8km de la marina. Un No Frills! Pas extra comme épicerie, mais ça fera l’affaire! On revient en taxi, prépare le souper et dodo bien mérité pour tout le monde!


Waupoos – Presqu’île – 14 août – Jour 29

Après avoir pris soin de regarder la météo, nous quittons le mooring de Waupoos à 7h et décidons de prendre le chenal nord de la baie de Quinty question de ne pas se lancer sur le Lac Ontario par un vent de 20-25 nœuds du nord-ouest et des vagues de deux mètre annoncées!!! Le chemin sera un peu plus long, mais beaucoup plus confortable!

Vers la fin de l’après midi, nous approchons de l’entrée du canal Murray qui nous ramènera vers le Lac Ontario par Presqu’Île. Nous regardons plus attentivement la carte et constatons la présence de deux ponts de deux mètres de hauteur… Oups, nous n’avions pas prévu ça. On s’était fait recommandé de passer par là, nous avions donc pris pour acquis que tout était parfait… Ne pas faire!

Encore une fois, plus de peur que de mal, la lecture de nos cartes nous permet de constater que ce sont des ponts tournants. Nous n’avons qu’à appeler le préposé pour les faire ouvrir, ce que nous faisons. Il nous dit gentiment de nous dépêcher parce que le deuxième pont, à la sortie du canal ouvrira pour la dernière fois à 16h40 et il est passé 16h. Ça prend presque 30 minutes pour s’y rendre alors pas de temps à perdre. Dans le canal, une affiche nous indique que des frais de 5$ s’appliquent pour faire ouvrir le pont. Comment feront-ils pour nous collecter? Je prépare quand même l’argent que je laisse dans ma poche, au cas où…

Hé bien, le deuxième pont ouvre et le préposé s’approche du bord du canal avec une longue perche qu’il me tend gentiment pour que j’y dépose ma dime!!! Vraiment comique! Je l’ai filmé!!! Pas de reçu, rien d’autre. J’espère qu’il n’en met pas trop dans ses poches à la fin de la journée!

À la sortie du canal, nous apercevons deux bateaux moteurs américains accostés au quai public du canal. Jacques crie à un des capitaines pour lui demander si nous pouvons passer la nuit là et il nous répond par l’affirmative. On sort vite les défenses, on installe les amarres et nous voilà confortablement installés pour la nuit. Le gentil couple qui nous a aidé à accoster, nous invite à bord de leur bateau «S.P. and Me» pour nous donner des suggestions sur les endroits à visiter du côté américain du Lac Ontario. Personnellement, je suis brulée. Après avoir mangé un peu de chili, je prends une douche et vais me coucher alors que Jacques va discuter avec eux. Ils lui remettent un livre «PORT» qu’ils ont en double, livre indispensable pour visiter les Milles-Iles et le Lac Ontario. Il nous sera très utile par la suite. Ils s’offrent pour nous conduire aux États-Unis lorsque nous seront près de chez eux. Ils nous recommandent aussi de nous rendre à Cobourg pour le week-end pour profiter du RibFest, ils y vont chaque année…

Waupoos – 13 août – Jour 28

Nous terminons les réparations sur le bateau, puis attendons tranquillement que le temps orageux passe pour décider du sort du reste de notre journée. Un bateau mal ancré tout près de nous, chasse et se déplace dangereusement vers nous. Plus de peur que de mal, ils partent le moteur et arrivent à planter leur ancre un peu plus loin. Encore quelques coups de vents, et voilà que ce même bateau se remets à bouger en direction de nous… Disons que le capitaine ne semble pas un habitué des ancrages…
 
Une fois que tout semble sous contrôle, nous partons en zodiac pour visiter le vignoble de Waupoos.
Waupoos Winery


Courte visite guidée, dégustations de quelques vins, achats pour regarnir les réserves de notre bar et un peu de temps à bavarder sur le terrain, nous voilà repartis en direction de la marina. Nous allons nous informer pour trouver une épicerie dans le coin, ça fait maintenant 11 jours que nous n’avons pas fait l’épicerie. Ceux qui ont vu la grandeur de notre réfrigérateur peuvent se douter que nous n’avons plus grand-chose de frais... Impossible. L’épicerie la plus proche est au village voisin. Nous devrons continuer sur nos réserves encore un peu. Par chance, nous avions prévu le coup, nous dégusterons donc, pour souper, un délicieux poulet bourguignon préparé et mis en pot masson par maman Marielle avant notre départ. Un peu de riz et le tour est joué. Merci maman!

Sackets Harbor – Waupoos – 12 août – Jour 27

Nous levons l’ancre vers 8h du matin pour entreprendre la traversée du Lac Ontario, en direction de Waupoos, Ontario. Peu avant l’arrivée, des petits problèmes techniques avec la toilette avant, nous obligerons à quelques heures d’agréables travaux, mais cela, une fois bien attaché au moorings de la marina de Waupoos, où nous avons pu faire le plein d’eau et d’essence.

dimanche 11 août 2013

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Sackets Harbor – 11 août – Jour 26

Après de délicieuses crêpes, nous sortons le clipper pour les coupes de cheveux mensuelles. Je mettrai en pratique les conseils que Richard, mon coiffeur (T’es-tu-vu-l’allure, à Québec) m’a gentiment donné lors de ma dernière visite. À vous d’en juger!
Marie au travail
 
Jacques et sa nouvelle coupe de cheveux!


Pour ceux qui s’inquiètent de ma coupe de cheveux, j’ai décidé de faire ça simple, voici l’occasion rêvée d’essayer le coco rasé. Malheureusement, je n’ai trouvé personne pour me commanditer, je ne pourrai donc pas remettre les profits à aucune fondation…
Marie et son premier coco rasé!


Comme tout est plus long en bateau, ça nous a pris presque deux heures pour terminer ce projet!!! Ce temps inclus bien sûr la réparation du clipper qui a décidé d’arrêter de fonctionner pendant que j’avais la tête à moitié rasée!!!

Nous partons donc en zodiac vers la terre ferme pour visiter le joli petit village de Sackets Harbor. Une visite au «visitor center» situé en face de la marina et une marche à travers le village nous permettra de découvrir ce petit coin de pays donc les plus vielles maisons datent du début 1800. Nous en profitons pour remercier nos amis Hélène et Luc, qui nous ont fortement recommandé la visite de Sackets Harbor!
Challenge ancré dans la baie de Sackets Harbor

Kingston – Sackets Harbor – 10 août – Jour 25



Nous quittons finalement Kingston vers 9h, avant le début de la course qui doit avoir lieu vers 10h30. Une magnifique journée de voile nous attendais, nous avons bien fait d’attendre avant de repartir de Kingston.



Voile, spi, et un peu de moteur pour rentrer à Sackets Harbor, étant donné que le vent nous a lâché en cours de route. Nous nous ancrons à l’entrée du bassin où se trouvent les trois marinas, à l’abris du sud-ouest qui a augmenté.



Tel qu’indiqué sur le site web des douanes américaines, Jacques part seul en Zodiac pour aller dédouaner. Les autres membres de l’équipage doivent rester en quarantaine sur le bateau tant qu’ils n’ont pas reçu l’autorisation du douanier d’en sortir.



Jacques parle au douanier à la cabine téléphonique prévue à cette fin. Le douanier ne pose pas trop de questions, mais indique au capitaine qu’il aurait normalement du venir s’enregistrer avec ses membres d’équipage. Il veut nous voir aussi, semble-t-il! Finalement, avec les douanes aussi, les règles changent… Après avoir épelé mon nom, il en a assez, et donne le numéro d’enregistrement requis à Jacques pour séjourner aux États-Unis.



Nous profitons de l’accès internet non sécurisé de la marina pour régler quelques affaires sur internet, notamment pour acheter notre carte TowBoatUS, qui nous permettra de profiter des services de remorquage partout aux États-Unis pendant un an, pour la modique somme de 150$. Pas cher pour avoir l’esprit tranquille!



Nous allons ensuite prendre une petite marche au village pour repérer les attractions de l’endroit en vue de notre journée de demain. Une dégustation des bières locales à la microbrasserie, un souper spaghetti au bateau et une bonne nuit nous attendent.


Kingston – 9 août – Jour 24



Nous nous levons sous la pluie ce matin. Nous pensions aller au bureau de poste très tôt et quitter ensuite, mais comme il pleut, qu’il ne vente pas du tout, et que nous ne sommes pas pressés, que le quai est gratuit (!!!), nous décidons de rester un soir de plus.



Je fais un peu de lecture au bateau pendant que Jacques travaille dans ses affaires de bureau.



Dès que la pluie cesse, je pars prendre une petite marche au centre-ville question de faire quelques boutiques. Une heure plus tard, je retourne au bateau et Jacques et moi repartons pour le bureau de poste qui se trouve à quelques minutes de marche. On arrête dans une boutique où j’avais repéré une casquette pour Jacques, et après cet achat, nous arrêtons dans une délicieuse petite boulangerie pour diner sur la terrasse.



Nous reprenons notre route en direction de la marina où commence le week-end annuel du Poker Run, une course de bateaux dans les Mille-Îles. Je m’installe finalement au parc avec ma chaise et un livre de lecture pour le reste de l’après-midi pendant que Jacques repart en vélo pour acheter du prestone.



Nous soupons au bateau et avons le privilège d’avoir la visite d’un préposé de la marina qui nous indique, plus ou moins gentiment, que nous devons payer pour la nuit. Surprise! Les règles changent chaque jour! Probablement que la marina est pleine avec l’événement du Poker Run et qu’ils veulent profiter de chaque espace.



Nous allons donc payer notre nuit, 1,56$ du pied pour un quai sans service, duquel nous devons escalader une échelle et une clôture de chaine pour sortir… Sans commentaire. Le tarif régulier de la marina est de 1,77$. Quelle aubaine! Le pire, c’est qu’avoir su, nous aurions pu aussi profiter des laveuses et sécheuses, de même que des douches. Nous n’avons pas voulu abuser de ces services étant donné que nous ne payons pas…


Cedar Island – Kingston – 8 août – Jour 23
 
Ce matin, Jacques essaie de réparer l’indicateur de vent qui ne fonctionne plus depuis quelques jours. Il le réinitialise et nous partons faire des ronds dans l’eau dans la baie pour le reconfigurer. Cela ne semble pas fonctionner. Nous décidons donc de rentrer à Kingston où nous trouverons des magasins de bateaux et pourrons nous informer pour le faire réparer.
 
Nous entrons à la «Confederation Bassin Marina» qui nous indiquent un quai où nous pourrons nous amarrer gratuitement pour quelques heures. À notre arrivée sur le quai, un préposé nous indique qu’ils ne nous feront pas payer pour ce quai étant donné qu’il n’y a pas de service et que ce quai est plutôt entreposé là… Parfait, nous décidons d’y rester jusqu’à demain.
 
Nous partons en vélo pour trouver le West marine. Finalement, comme l’instrument n’a pas été acheté dans un West marine, ils ne feront pas grand-chose pour nous…
 
Jacques fait quelques téléphones à la compagnie Raymarine et au magasin qui lui a vendu et la conclusion est que nous devons envoyer l’instrument par la poste à la compagnie aux États-Unis qui devrait le réparer et nous le retourner dans les 10 jours. Heureusement, cet instrument est neuf et encore sous garantie, il a été acheté l’été dernier.
 
Jacques entreprend ensuite de réparer le chauffe-eau. Voici une photo de lui au travail, simplement pour vous montrer qu'on n'est pas toujours en train de se la couler douce!!!
Jacques qui répare le chauffe-eau
 

Nous terminons cette journée au restaurant Tir Nan Og, sur la rue Ontario, absolument délicieux!
Souper au restaurant Tir Nan Og, qui signifie, Land of youth
 

mercredi 7 août 2013


Beau Rivage Island - Cedar Island (Kingston) - 7 août - Jour 22

Ce matin, nous partons de Beau-Rivage Island vers 10h30.  Difficile de partir plus tôt, notre heure de levé ressemble à 9h presque tous les matins...

Devinez quoi!  Première journée complète de voile!  Le vent était avec nous, peut-être même un peu trop (environ 20 -25 nœuds), dans la bonne direction (plein sud) et il y a suffisamment d'espace et d'eau à cet endroit-ci dans le fleuve pour pouvoir naviguer facilement!  C'est ce qu'on nous avait dit d'ailleurs: Peu de voile avant Kingston, mais vous pourrez vous reprendre au début du Lac Ontario.  C'est ce que nous faisons!
Jacques qui indique qu'il fait 7 nœuds à voile, sans même tenir la barre!!!
Le Capitaine était bien fier de voir Challenge performer dans ces conditions!
«On rattrape ceux devant et on largue ceux derrière», s'exclame-t-il.


À peine une quinzaine de milles nous séparent de Kingston, là où nous avons décidé d'aller.  Nous amarrons Challenge à un quai de Parc Canada, à Cedar Island dans les environs de 13h30, bien à l'abris du vent du sud, presque en face de Kingston.
Challenge au Quai de Parc Canada à Cedar Island

Nous partons pour une randonnée sur l'île, profitons d'une petite baignade et Jacques prépare tranquillement le souper pendant que je mets à jour le blogue.

Beau Rivage Island - 6 août - Jour 21

Aujourd'hui nous décidons de faire du sur place...
Jacques doit travailler un peu et nous aimerions retourner au magasin de bateau, donc nous demeurons au même ancrage pour la journée.

En matinée, Jacques travaille dans sa paperasse de bureau, alors que je prends ça relaxe en lisant un peu à l'extérieur.

Après un bon déjeuner, nous retournons à Gananoque en zodiac et prenons soin d'apporter avec nous un sac à dos et une glacière pour ramener quelques denrée de l'épicerie.
Après nos arrêts au Canadian Tire, à l'épicerie et au magasin de bateau, nous retrouvons le zodiac laissé à la marina municipale et revenons retrouver Challenge pour une petite baignade et l'apéro.

Nous préparons ensuite le bateau pour le départ de demain matin.
Mulcaster Island - Beau Rivage Island - 5 août - Jour 20

Ce matin, nous avons levé l'ancre en fin d'avant-midi, soit vers 11h30. Nous avons parcouru une très courte distance à moteur, pour finalement nous ancrer près de Beau Rivage Island, toujours dans ces magnifiques Milles-Iles dans les environs de 13h30.

Nous avons pris le Zodiac pour nous rendre à Gananoque faire une petite visite à pied de la ville. Nous avons repéré un magasin de pièces de bateau où nous reviendrons demain, lorsque ce sera ouvert.  De retour à l'ancrage, nous allons dire bonjour à des connaissances de la marina, NoRules et Alexander Pickwick qui sont ancrés près de Challenge.

lundi 5 août 2013


Ste-Anne-de-Bellevue aux Milles-Iles - du 30 juillet au 4 août

Ste-Anne-de-Bellevue – Côteau du Lac (Valleyfield) – 30 juillet - Jour 14

Après avoir découvert tard hier, que la buanderie était à quelques pas du bateau, nous choisissons de faire une brassée de lavage avant de repartir… Comme si nous n’avions pas eu le temps avant…

Nous quittons Ste-Anne-de-Bellevue vers 10h40 en direction des écluses de Beauharnois, où nous arrivons, vers 14h. Les éclusiers priorisent toujours les gros navires commerciaux qui naviguent sur la voie maritime du St-Laurent. Nous devons donc attendre que le traffic maritime diminue avant d’avoir le privilège de traverser les écluses. Le passage se fera donc finalement à partir de 16h40.

Les plus gros bateaux s’installent, selon les directives du personnel de l’écluse, le long du mur et les autres à l’épaule des plus petits. Challenge sera donc amarrés au mur et deux bateaux s’installeront à l’épaule. Le courant et le vent poussant les bateaux contre le mur, nous travaillerons à quatre pour réussir à écarter le bateau du mur avec nos gaffes tout au long de l’éclusage pour ne pas trop abimer les défenses, de même que le derrière du bateau qui a tendance à se coller au mur, risquant de briser notre zodiac et notre BBQ qui dépassent de ce côté. Pour les prochaines écluses, nous prendrons soin de décrocher le BBQ et d’installer la planche de quai. Disons que l’expérience d’écluser au Canada dans les écluses commerciales n’est pas des plus agréables… Les deux écluses de Beauharnois sont ainsi traversées et nous repartons vers 18h en direction de Valleyfield.

Nous terminons cette éprouvante journée par un ancrage dans une baie, en face de Côteau du Lac, près de Valleyfield avec Jean et Marie sur Cigale, que nous avons rencontrés en attendant les écluses.



Valleyfield – Île St-Régis – 31 juillet – Jour 15

Après une grasse matinée et une première baignade dans le fleuve, nous naviguons, entre midi et 17h30 entre Valleyfield et l’Île St-Régis à moteur, entrecoupé d’une petite heure de voile que nous apprécierons particulièrement.

Nous allons rejoindre des amis, Anne et Yvan, qui convoient un bateau en direction de Québec et nous prendrons l’apéro, de même que le souper avec eux et deux de leurs amis, Jean et Normand sur Pinnochio. Soirée fort agréable et bien arrosée !

Île St-Régis – Chrysler Farm Battlefield – 1er août – Jour 16

Nous repartons de l’ancrage de l’Île St-Régis vers 11h30 pour arriver aux écluses américaines de Snell vers 13h15. Avec l’attente en compagnie de Jean et Marie sur Cigale, l’éclusage, la petite traversée vers les écluses de Esenhower et le 2e éclusage, nous pouvons reprendre le chemin vers 17h30. Ces écluses sont beaucoup plus agréables. Nous sommes amarrés au mur, sur un flotteur qui suit le niveau de l’eau. Nous arrivons facilement à garder Challenge à distance du mur, n’ayant aucun bateau à notre épaule.

Ce soir, nous ancrons le bateau en face de Chrysler Farm Battlefield, champ de battaille Ontarien ou nous allons faire un petit tour en Zodiac après le souper. Nous passons prendre un petit digestif sur Cigale avec la très agréable compagnie de Jean et Marie et allons nous faire bercer tranquillement par les vagues pendant notre sommeil.


Chrysler Farm Battlefield – Brockville – 2 août – Jour 17

Nous quittons l’ancrage vers 8h40 ce matin et prenons le petit déjeuner en route. Nous passons facilement et rapidement les écluses Iroquois qui n’ont qu’environ un pied de dénivellé et arrivons à Brockville, à la marina Tall Ship vers 17h. À notre arrivée, nous apercevons Jean et Normand sur Pinnochio qui viennent s’installer à la même marina que nous.

Nous profitons de l’endroit pour faire le plein de diesel, d’essence pour le Zodiac et d’eau potable. Après l’épicerie et une bonne douche, nous rejoignons Jean et Normand pour l’apéro et nous partageons ensemble le souper. Soirée encore une fois fort agréable, en excellente compagnie!

Merci à Jean et Normand!



Brockville – Ile Grenadier - 3 août – Jour 18



Nous repartons en début d’après-midi et allons nous ancrer au début des Milles-Iles, à l’île Grenadier. Nous y rencontrons nos voisins de ponton, More Luna Sea et Indépendance. Un orage viendra tester notre ancrage en début de soirée, mais tout s'est très bien passé!


Ile Grenadier - Ile Mulcaster - 4 août - Jour 19

Déplacement de courte distance (environ 10 miles) vers l'ile Mulcaster. Petite balade en zodiac, marche sur l'ile et souper préparé par mon capitaine préféré! Le paradis!

Ile Mulcaster

Petite distance prévue aujourd'hui pour trouver un autre ancrage aussi agréable plus loin dans les Milles Iles.